Les femmes biélorusses, fer de lance de la contestation anti-Loukachenko en France

9 photos

« Je croyais être la seule Biélorusse en France. » L’ironie revient à chaque entretien réalisé avec les manifestantes biélorusses à Paris, Lyon et Grenoble… La diaspora biélorusse en France, qui compte environ 4 500 personnes, a pris conscience de son existence avec la répression des manifestations en Biélorussie, réclamant la tenue d’élections démocratiques, transparentes et régulières. Particulièrement les femmes biélorusses, aux premières loges de la contestation anti-Loukachenko.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Alberto Campi (We Report)

    Lidiya, 31 ans, originaire de Minsk. Elle est arrivée en France en 2014 pour raisons d’études. Metteuse en scène de théâtre, elle vit à Paris.
    Lidiya me donne rendez-vous place des Pyramides, à Paris, où est érigée une statue équestre de Jeanne d’Arc, métaphore du rôle prépondérant des femmes dans la lutte contre le régime dictatorial du président biélorusse, Alexandre Loukachenko.
    Au centre : L’image d’une action de protestation à Paris au lendemain des élections biélorusses du 9 août 2020, postée sur un compte Instagram et accompagnée d’un poème de Valerija Kustava : « Seuls ceux qui seront frappés au cœur et au visage pourront se lever et réaliser leurs rêves. »
    À droite :
     Monument à Jeanne d’Arc érigé place des Pyramides, à Paris, par le sculpteur Emmanuel Frémiet.
    Paris, 23 septembre 2020

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
« Ouvrez l’Élysée » : échangez avec Usul et Ostpolitik
Venez échanger avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne un lundi sur deux. Posez vos questions en direct.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — France
Blast, BHL et le Qatar : ce qu’a dit la justice
Bernard-Henri Lévy a perdu son procès en appel contre le média Blast, qui le présentait comme le possible bénéficiaire d’un financement du Qatar. Le philosophe critique l’interprétation de l’arrêt faite par le directeur du site d’information.
par Yann Philippin
Journal — France
Harcèlement sexuel et moral : un influent avocat renvoyé en correctionnelle
Star de l’arbitrage, associé de l’ancien garde des Sceaux Dominique Perben, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, à l’issue d’une enquête pour « harcèlement sexuel » et « moral ».
par Marine Turchi