Les jeunes Mexicaines se rebellent

14 photos

Les filles et les adolescentes occupent une place de plus en plus importante au sein des mouvements de femmes en Amérique latine. Au Mexique, elles ont mis le pouvoir au pied du mur, notamment le 7 septembre 2021, lorsque la Cour suprême a jugé inconstitutionnelle la criminalisation de l’avortement. Mariana, 14 ans, est l’une de ces jeunes femmes engagées contre un système misogyne et meurtrier qui produit plus de dix féminicides par jour.
 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Mahé Elipe

     Le 6 mars 2021. Ciudad Juárez, État de Chihuahua. Mariana, 14 ans, cadette d’une fratrie de six enfants, vit avec sa famille dans une petite maison du quartier populaire de la Rivera de Bahía, à Ciudad Juarez. Sa mère, Isabel Aguilera, l’amena toute jeune à la Red Messa,  association où elle travaille comme psychologue et thérapeute pour accompagner les mères de victimes de féminicide et les femmes victimes de violence. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.
par Marine Turchi
Journal — France
Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs
Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Économie
En convalescence financière, le bailleur social Semcoda distribue des primes à ses dirigeants
Malgré sa santé économique fragile, le plus gros bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de distribuer à ses dirigeants des primes critiquables car elles intègrent des résultats exceptionnels liés à des ventes de logements. Les salariés, eux, n’ont pas perçu d’intéressement depuis plusieurs années.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — France
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)