Avec Wrinkles of the City, l'artiste JR sillonne les villes du monde et révèle leurs histoires à travers la mémoire de personnes âgées qu'il rencontre, interroge, photographie et recolle en XXL dans la rue. A Cuba en mai 2012, il a collaboré avec José Parla, ex-writer cubano-américain connu sous son blaze “Ease”.
« Je m’appelle Alfonso Ramon Fontaines Batista. J’ai 83 ans. Je suis vieux mais heureux. (…) À la Havane, j’ai fait toute sorte de métiers. Je ne dédaigne aucun boulot ; il y en a des difficiles et des plus simples. Je travaille beaucoup. J’ai quelques connaissances en menuiserie, maçonnerie, boulangerie. J’ai également travaillé dans les champs, ou en tant que boucher. (…) J’ai traversé des situations très difficiles. J’ai souffert de beaucoup d’anxiété. Quand j’étais membre du Parti communiste, j’avais beaucoup de travail, ce qui m’a beaucoup épuisé nerveusement. Maintenant je n’ai plus ces problèmes d’anxiété. Je ne crains plus personne car je respecte tout le monde. J’évite les combats (...) » Dans le livre, chaque personne affichée est aussi longuement interrogée sur sa vie et son engagement. Les légendes de ces photos sont des extraits de ces entretiens.
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par
Sarah Benichou
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.