Portfolios

Les sillons de Cuba, par JR

8 photos

Avec Wrinkles of the City, l'artiste JR sillonne les villes du monde et révèle leurs histoires à travers la mémoire de personnes âgées qu'il rencontre, interroge, photographie et recolle en XXL dans la rue. A Cuba en mai 2012, il a collaboré avec José Parla, ex-writer cubano-américain connu sous son blaze “Ease”.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © JR & José Parla - Alfonso Ramon Fontaine Batista - Animas y Belasquain

    « Je m’appelle Alfonso Ramon Fontaines Batista. J’ai 83 ans. Je suis vieux mais heureux. (…)  À la Havane, j’ai fait toute sorte de métiers. Je ne dédaigne aucun boulot ; il y en a des difficiles et des plus simples. Je travaille beaucoup. J’ai quelques connaissances en menuiserie, maçonnerie, boulangerie. J’ai également travaillé dans les champs, ou en tant que boucher. (…)  J’ai traversé des situations très difficiles. J’ai souffert de beaucoup d’anxiété. Quand j’étais membre du Parti communiste, j’avais beaucoup de travail, ce qui m’a beaucoup épuisé nerveusement. Maintenant je n’ai plus ces problèmes d’anxiété. Je ne crains plus personne car je respecte tout le monde. J’évite les combats (...) » Dans le livre, chaque personne affichée est aussi longuement interrogée sur sa vie et son engagement. Les légendes de ces photos sont des extraits de ces entretiens. 

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova
Portfolio — 17 photos
par Antoine Béguier
Portfolio — 20 photos
par Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Léonor Lumineau (Photos et Texte) et Sophie Boutboul (Texte)

À la Une de Mediapart

Journal — France
Didier Raoult : deux ans d’enquête sur une imposture
Depuis l’arrivée du Covid-19 en France, Didier Raoult est devenu une figure nationale. D’abord en faisant la promotion d’un traitement inefficace contre la maladie, l’hydroxychloroquine, puis en niant la possibilité d’une seconde vague ou en remettant en cause l’efficacité de la vaccination. Mediapart revient en vidéo sur deux ans d’enquête sur le directeur de l’IHU.
par Youmni Kezzouf, Mathieu Magnaudeix et Pascale Pascariello
Journal — France
Mélenchon à Nantes : un show pour satelliser ses adversaires
Dans une salle entourée d’écrans projetant des images de l’espace, le candidat insoumis à la présidentielle a évoqué sa ligne en matière de politique spatiale et numérique. Il a aussi beaucoup parlé d’écologie et, un peu, d’union de la gauche.
par Pauline Graulle
Journal — France
La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Journal — France
Élèves handicapés : les vilénies de Zemmour, le tollé, et après ?
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur « l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Une « obsession » qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
par Caroline Boudet