Gabriele Basilico (né à Milan en 1944 et mort le 13 février 2013) a d'abord utilisé son appareil photo comme outil... d'architecte, sa profession d'origine. Il va s'en servir ensuite pour documenter et décortiquer les transformations du paysage urbain. Pendant près de quarante ans, de Moscou à San Francisco, en passant par Beyrouth, Istanbul, Shanghai ou Milan, il va livrer sa vision des villes, tels des tableaux ne cédant jamais à l'image de carte postale. Ses photographies ne s'attachaient ni aux monuments, ni aux habitants, mais privilégiaient les perspectives, les bâtiments industriels, les hangars, les maisons, comme autant de signe de vie des villes. En France, il devint célèbre avec ses photos du littoral commandées à la fin des années 80 par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR). Il a reçu, en 1990, le Grand Prix international du mois de la photo. Une rétrospective en forme d'hommage, organisée par Christian Caujole, lui est consacrée, le vendredi 10 mai à 21 heures, lors du festival de Sète, ImageSingulières.
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.
par
Fanny Marlier
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.