Métamorphoses urbaines

10 photos

Gabriele Basilico (né à Milan en 1944 et mort le 13 février 2013) a d'abord utilisé son appareil photo comme outil... d'architecte, sa profession d'origine. Il va s'en servir ensuite pour documenter et décortiquer les transformations du paysage urbain. Pendant près de quarante ans, de Moscou à San Francisco, en passant par Beyrouth, Istanbul, Shanghai ou Milan, il va livrer sa vision des villes, tels des tableaux ne cédant jamais à l'image de carte postale. Ses photographies ne s'attachaient ni aux monuments, ni aux habitants, mais privilégiaient les perspectives, les bâtiments industriels, les hangars, les maisons, comme autant de signe de vie des villes. En France, il devint célèbre avec ses photos du littoral commandées à la fin des années 80 par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR). Il a reçu, en 1990, le Grand Prix international du mois de la photo. Une rétrospective en forme d'hommage, organisée par Christian Caujole, lui est consacrée, le vendredi 10 mai à 21 heures, lors du festival de Sète, ImageSingulières.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Gabriele Basilico

    Madrid, Espagne.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — France
De Gaulle et la guerre d’Algérie : dans les nouvelles archives de la raison d’État
Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.
par Fabrice Arfi
Journal — France
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — France
Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.
par Fanny Marlier