“Moments de grâce” sur la ligne 13

25 photos

Candidate à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a vanté « les moments de grâce » du métro, notamment sur la ligne 13 qu'elle dit prendre « souvent ». Elle s'est pris en retour une volée de bois vert notamment sur Twitter : il faut dire que les transports en Île-de-France sont une des premières préoccupations des électeurs et que l'évocation de la ligne 13 suffit à irriter nombre de résidents. La plus grande ligne du réseau RATP (23,4 km, compte tenu de la division en deux branches au nord de la ville) charrie chaque année quelque 125 millions de passagers. Portrait de cet axe central dans la vie de nombreux Parisiens.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Nicolas Serve

    Entre 7 h 30 et 10 h 30, arriver à pénétrer dans une rame relève du miracle, tant l'afflux de personnes est immédiat et concentré. À 7 h 15, il est encore possible de trouver une place assise. Dès 7 h 35, les quais des stations et les rames sont bondés.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel
Journal — International
Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement
L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».
par Marie Billon
Journal — International
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal — France
Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir
La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Un poste qu’elle convoitait depuis de nombreux mois. 
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani