Portfolios

Réfugiés dans un monde à l’abri des ondes

16 photos

En Virginie-Occidentale, depuis le début des années 1950, il existe une « zone de silence radio américaine » préservée des rayonnements électromagnétiques pour permettre aux scientifiques de guetter une vie extraterrestre. Une communauté de personnes convaincues d’être électrosensibles s’y est installée, fuyant notre monde hyperconnecté.

Massimo Berruti / MAPS

19 juillet 2018 à 12h32

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Massimo Berruti / MAPS

    Green Bank WV, mars 2017. L'observatoire de Green Bank abrite le télescope Green Bank qui fait partie du programme américain de recherche d'une intelligence extraterrestre (SETI, Search for Extra-Terrestrial Intelligence). Il a notamment capté de longues séries de fréquences émises depuis l'espace profond (notamment en 2006, le pulsar le plus rapide jamais observé, la superbulle d'Ophiuchus qui s'échappe de la voie lactée et un champ magnétique hélicoïdal dans le nuage moléculaire de la nébuleuse d'Orion). Cet observatoire est installé au milieu de la « zone de silence radio américaine » : dans cet espace de plus de 33 000 km2, sont bannies ou sévèrement limitées les transmissions radio, ce qui permet au scientifique Mike Austin d'expliquer que « si un téléphone mobile en mode veille était posé sur Mars, il nous apparaîtrait comme l'objet le plus brillant dans le ciel ».

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon
Portfolio — 14 photos
par Édouard Bride (Photos) et Nicolas Montard (Textes)

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
Journal — France
Affaire Hulot : Yannick Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Journal — International
En Tunisie, la jeunesse déshéritée en attente des promesses de Kaïs Saïed
À Jebiniana, une localité du centre de la Tunisie historiquement à gauche, de nombreux jeunes attendent beaucoup du président depuis son coup de force du 25 juillet. Mais rien de bien tangible ne se concrétise.
par Lilia Blaise