Un sentiment de Pologne

10 photos

Né à Wrocław en 1953, Bogdan Konopka est arrivé en France il y a 30 ans. Photochimiste de formation, il est aujourd’hui reconnu pour ses photos de Varsovie, Shanghai, Berlin, Pékin, Budapest, Paris… Dans un livre qui vient de paraître, il a choisi parmi quelque 40 années d’archives 110 photos de son pays natal qui, ensemble, dessinent non pas un portrait de la Pologne, mais les émotions de celui qui en est parti. Très peu d’anonymes dans ces prises de vue, mais des amis, des parents, des proches saisis dans des lieux familiers. Comme toujours chez Konopka, les gris font respirer les paysages, les portraits semblent sortis d’un rêve et quelques touches de blanc appuient les perspectives. Voici dix photos extraites de l’ouvrage.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Bogdan Konopka

    Wrocław, 1978.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel
Journal — International
Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement
L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».
par Marie Billon
Journal — International
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal — France
Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir
La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Elle convoitait la présidence de l’Assemblée depuis de nombreux mois. 
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani