Portfolios

Vivre et survivre à Tchernobyl

17 photos

Les derniers incendies à Tchernobyl, début avril, ont enfin ouvert les yeux de l’Ukraine sur la question écologique. Ici, le 26 avril 1986, la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle (plus importante même que celle de Fukushima en 2011, selon l’IRSN) anéantit la zone, provoquant des milliers de morts et l’évacuation définitive de plus de 200 000 personnes. C’était il y a 34 ans, une génération. Depuis 2001, le photographe Guillaume Herbaut se rend régulièrement sur les lieux. Dans ce monde désolé, il croise des parias, quelques enfants et des jeunes.

Guillaume Herbaut

20 mai 2020 à 16h02

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Guillaume Herbaut

    Bazar, octobre 2018. Sacha, 10 ans, joue dans les ruines de la maison de la culture de la ville de Bazar, située dans la zone interdite de Tchernobyl. La mairie aide les personnes à s’installer ici en échange d’une maison. En 1986, il y avait 2 500 habitants ; en 2005, 230 ; aujourd’hui, plus de 500.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 19 photos
par Laurent Carre et Jeanne Frank
Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon
Portfolio — 14 photos
par Édouard Bride (Photos) et Nicolas Montard (Textes)

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — France
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal — Économie
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint