Wilder Mann, ou la figure du sauvage

8 photos

Après ses séries de portraits de majorettes, de cuisiniers, de légionnaires ou de jeunes sumos, Charles Fréger – photographe diplômé des Beaux-Arts de Rouen – révèle dans son livre Wilder Mann un portrait contemporain de rituels ancestraux où des hommes, le temps de l'hiver, se déguisent en « sauvages » et célèbrent les saisons, la vie, la mort. À travers une vingtaine de pays et autant de coutumes méconnues, Charles Fréger cadre ces obscurs Perchten cornus, ces Diables à la langue rouge bien pendue, ces Babugeri aveuglés de poils soyeux, ces Schnappviecher aux dents d'acier et aux hors-champs mystérieux… Autant de costumes taille surréelle en plumes, peaux de bêtes ou de feuilles et crânes remixés, exposés au Mac/Val et au Musée de la photographie d'Anvers.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Charles Fréger, 2010 - 2011 / Cerbul (Cerfs), Corlata, Roumanie, 2010 - 2011

    « Le Cerf de Corlata est entouré de danseurs en tenue traditionnelle munis d'une corne de chasse. (…) Le Cerf effectue une danse rapide qui illustre sa vivacité puis meurt avant de ressusciter grâce aux chants et aux danses de ses acolytes. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 19 photos
par Natela Grigalashvili
Portfolio — 25 photos
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Journal — International
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — International
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — International
Au moins trente et un morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent six enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive ».
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Journal — International
Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
par Sarah Benichou