Dès la fin du XIXe siècle, cabarets et théâtres ont commencé à fleurir à Wilson, en Caroline du Nord. Pour les descendants d’esclaves devenus ouvriers agricoles, le travail est rude dans les plantations de tabac. Alors, le soir, on chante, on danse, on boit. Et lorsque la saison du tabac est bouclée, les hangars vides sont transformés en lieux de festivités. En 1994, la Music Maker Relief Foundation, créée par le photographe Tim Duffy et parrainée par Eric Clapton, Taj Mahal ou Pete Townshend, s’est installée afin d’aider les vieux bluesmen à se produire, enregistrer, se soigner et transmettre leur savoir.
Johnny Ray Daniels, 76 ans, pose lors d’une séance photo dans le studio de la fondation Music Maker. Daniels a monté son premier groupe de soul et de rythm & blues, les Soul Twister, au début des années 1960. Mais un soir au début des années 1970, en plein concert dans une boîte de nuit de Wilson, en explorant les visages des gens composant le public, il a eu une vision. Dieu lui a signifié qu’il n’était pas à la bonne place. Il a terminé la tournée et a quitté le groupe.
Désormais, il sera chanteur et musicien de gospel. Le gospel (évangile), c’est du rythm & blues avec des paroles religieuses. Daniels est un musicien soutenu par la Music Maker Foundation.