En cet été 2018, Mediapart s'associe de nouveau avec les Haut-Parleurs pour vous donner des nouvelles du monde en une série de 10 courtes vidéos. Les Haut-Parleurs rassemble des jeunes reporters francophones, qui filment dans leur pays les sujets qui préoccupent leur génération.
C’est la panique pour certains Tunisiens qui ont besoin de soins. Depuis des mois, des dizaines de médicaments ne sont plus disponibles en pharmacie. Haythem El Mekki a voulu en comprendre les raisons, entre mauvaise gestion et contrebande.
Des consommateurs marocains font trembler les multinationales. Lancé en avril 2018, le boycott de certains produits pour protester contre la vie chère a fait perdre des centaines de milliers d'euros à trois entreprises, dont Danone. Comment fonctionne ce mouvement inédit au Maroc ?
Sur les marchés du Bénin, une bataille commerciale fait rage : le « poulet bicyclette » essaie de résister à la concurrence du « poulet morgue », une volaille congelée et importée de l’étranger à très bas prix. Mais les jeunes Béninois ont peut-être trouvé la parade.
Par Manmeet Singh, William de Tamaris et Nicolas Augustin (Les Haut-Parleurs)
Dans le sud de l'Inde, une usine de thermomètres de la multinationale Unilever a entraîné de graves pollutions et de nombreux décès. Pour la rappeuse Sofia Ashraf, c'est du « racisme environnemental ».
« Tu pourrais vivre combien de temps sans ton smartphone ? » Le rappeur Xuman a posé la question à des jeunes de Dakar, accros à leur téléphone et aux réseaux sociaux comme des millions d’autres sur la planète.
Pourquoi importer des cosmétiques chers et chimiques au Cameroun, alors que, sur place, on trouve un tas d’ingrédients naturels excellents pour la peau ou les cheveux ? De plus en plus de jeunes femmes se rebellent contre les marques étrangères et concoctent leurs propres produits de beauté.
Par Romain Reverdy, Nastasia Haftman et Kaya Prod (Les Haut-Parleurs)
Mediapart s’associe aux Haut-Parleurs pour vous donner des nouvelles du monde. Le commerce équitable, vous savez comment ça marche ? On paie un peu plus cher en magasin et les producteurs sont censés être mieux traités. Mais qu’est-ce que ça change vraiment sur le terrain ? Nastasia est allée rencontrer des cultivateurs de bananes équitables en Colombie.
À chaque ramadan, en Algérie, c’est la même chose : certains habitants se ruinent en aliments… et les poubelles débordent de nourriture. Un groupe de jeunes bénévoles a décidé de lutter contre ce gaspillage alimentaire en offrant un repas de rupture du jeûne aux personnes démunies. Redha s’est invité dans les cuisines.