Mediatrap

Sébastien Liébus et Michel Pimpant reviennent sur un sujet abordé dans les colonnes de Mediapart et décryptent le décryptage des faits ayant besoin d'être analysés.

Cinq bonnes raisons de voter Fillon

Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant

À onze jours de l'élection présidentielle, Mediatrap s'adresse aux indécis, cette foule d'anonymes incapables de faire leur choix parmi les onze prétendants à la magistrature suprême. Et vous propose de glisser un bulletin François Fillon dans l'urne. Voici pourquoi.

8 épisodes
  • Couvrez cette clause Molière, que je ne saurais voir

    Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant

    En décidant, avec la clause Molière, de réserver leurs chantiers à des ouvriers parlant le français, la ville d'Angoulême et les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes font du FN sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

  • Duterte, permis de tuer

    Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant

    Il est d'une vulgarité crasse, a une conception bien à lui de la justice et n'hésite pas à s'arranger avec la vérité : Mediatrap se penche sur le cas du président philippin Rodrigo Duterte, qui vient de jeter en prison sa principale opposante.

  • Quand le sang, c’est de l’argent

    Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant

    Est-on en train d’assister à un nouveau scandale du sang contaminé ? À Bordeaux, un patient est mort parce qu’une machine d’autotransfusion fabriquée par la société américaine Haemonetics est tombée en panne. Et plusieurs accidents similaires se seraient produits en France au cours des dernières années. Or, dans « Haemonetics », il y a « money » et « éthique »…

  • Accident de train au Cameroun: le respect a, lui aussi, déraillé

    Par Michel Pimpant et Sébastien Liébus

    Retour sur l’accident du train Yaoundé-Douala, qui a causé la mort de 79 personnes au Cameroun à l’automne dernier. Un sujet traité comme il se doit par les médias de Vincent Bolloré...

  • Le Front national, ce parti anti-système qui en profite bien, du système

    Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant

    Le FN veut la fin de l'UE et s'insurge contre la mondialisation financière ? Le parti est pourtant soupçonné d'avoir rémunéré ses employés avec de l'argent du Parlement européen et se tourne vers des banques russes pour financer ses campagnes. Ce qui n'est pas sans interpeller l'équipe de Mediatrap.

  • Mediatrap: un Flash-Ball sous le sapin

    Par Michel Pimpant

    Dans cet ultime numéro de Mediatrap avant les fêtes de fin d'année, Michel Pimpant et Sébastien Liébus décryptent cet instrument des violences policières qu'est le Flash-Ball. Alors que tombe ce vendredi le verdict du procès des trois policiers jugés à Bobigny pour des tirs de Flash-Ball en 2009, dont l'un a fait perdre son œil à Joachim Gatti.

  • Sarkozy et l'art du contre-feu

    Par Michel Pimpant

    Cette chronique parle d'une enquête de Mediapart. Ce qu'il va se passer va vous surprendre... Au menu de ce premier numéro de Mediatrap, des œufs gaulois et des frites libyennes. Ou peut-être l'inverse.