Sébastien Liébus et Michel Pimpant reviennent sur un sujet abordé dans les colonnes de Mediapart et décryptent le décryptage des faits ayant besoin d'être analysés.
À onze jours de l'élection présidentielle, Mediatrap s'adresse aux indécis, cette foule d'anonymes incapables de faire leur choix parmi les onze prétendants à la magistrature suprême. Et vous propose de glisser un bulletin François Fillon dans l'urne. Voici pourquoi.
En décidant, avec la clause Molière, de réserver leurs chantiers à des ouvriers parlant le français, la ville d'Angoulême et les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes font du FN sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Il est d'une vulgarité crasse, a une conception bien à lui de la justice et n'hésite pas à s'arranger avec la vérité : Mediatrap se penche sur le cas du président philippin Rodrigo Duterte, qui vient de jeter en prison sa principale opposante.
Est-on en train d’assister à un nouveau scandale du sang contaminé ? À Bordeaux, un patient est mort parce qu’une machine d’autotransfusion fabriquée par la société américaine Haemonetics est tombée en panne. Et plusieurs accidents similaires se seraient produits en France au cours des dernières années. Or, dans « Haemonetics », il y a « money » et « éthique »…
Retour sur l’accident du train Yaoundé-Douala, qui a causé la mort de 79 personnes au Cameroun à l’automne dernier. Un sujet traité comme il se doit par les médias de Vincent Bolloré...
Le FN veut la fin de l'UE et s'insurge contre la mondialisation financière ? Le parti est pourtant soupçonné d'avoir rémunéré ses employés avec de l'argent du Parlement européen et se tourne vers des banques russes pour financer ses campagnes. Ce qui n'est pas sans interpeller l'équipe de Mediatrap.
Dans cet ultime numéro de Mediatrap avant les fêtes de fin d'année, Michel Pimpant et Sébastien Liébus décryptent cet instrument des violences policières qu'est le Flash-Ball. Alors que tombe ce vendredi le verdict du procès des trois policiers jugés à Bobigny pour des tirs de Flash-Ball en 2009, dont l'un a fait perdre son œil à Joachim Gatti.
Cette chronique parle d'une enquête de Mediapart. Ce qu'il va se passer va vous surprendre... Au menu de ce premier numéro de Mediatrap, des œufs gaulois et des frites libyennes. Ou peut-être l'inverse.