Alexandre Rito

Tous ses articles

  • Biens mal acquis et esclavage moderne : les oubliés du domaine de Rifaat al-Assad

    France — Enquête

    Dans les années 1980, l’oncle du dictateur syrien, alors en rupture de ban, s’est installé dans un immense domaine du Val-d’Oise, avec des dizaines de salariés. Depuis, il a été condamné pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics. Les familles autrefois à son service ont été abandonnées à leur sort.

  • Dans la bande de Gaza, le ramadan de la douleur

    Proche et Moyen-Orient

    La trêve espérée n’aura pas lieu. Israël et le Hamas n’ont pas réussi à s’entendre pour une pause dans les combats pendant le ramadan. C’est dans une enclave privée de tout que 2,4 millions de Palestinien·nes vont donc vivre ce mois sacré pour les musulmans.

  • En Cisjordanie, la toute-puissance des colons israéliens

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Les colons sont près de 475 000 à vivre en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre, ils multiplient les attaques contre les Palestiniens en toute impunité. Reportage auprès de ceux qui assument, avec l’aval du gouvernement israélien, une colonisation sans fin.

  • Désespérée, la jeunesse palestinienne tend les bras au Hamas

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    En Cisjordanie occupée, les attaques de colons contre des Palestiniens se multiplient ainsi que les raids israéliens contre des localités arabes. Selon une récente enquête, le soutien au mouvement islamiste a considérablement augmenté.

  • En Israël, les proches des otages à Gaza militent contre l’oubli

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Deux mois après l’attaque du 7 octobre, il reste 137 personnes retenues dans l’enclave palestinienne, sans qu’il y ait de négociations en vue. 105 otages ont été libérés lors de la première trêve, en majorité des femmes et des enfants originaires des kibboutz pris pour cibles par le Hamas.

  • Révoltes urbaines : parmi le millier de mineurs interpellés, Foued, 17 ans, relaxé trois mois après

    Justice

    Lors des nuits de révolte, la justice des mineurs a tourné à plein régime, sous pression du gouvernement. Trois mois plus tard, des relaxes ont parfois été prononcées. Et si les statistiques manquent encore sur les condamnations, des avocats critiquent déjà la « disproportion » de la réponse pénale.

  • Accueil des Afghanes : derrière la com’, des refus de visa en pagaille

    Migrations — Enquête

    Cinq Afghanes ont été accueillies à Paris début septembre, à grand renfort de communication gouvernementale. Le contrechamp raconte une autre réalité : des femmes originaires d’Afghanistan ont du mal à obtenir l’asile ou ne parviennent pas à obtenir de visa pour venir en France faire leur demande.

  • Accusée à tort d’avoir frappé un policier, Ines est sauvée par une vidéo et dépose plainte pour faux

    Justice — Enquête

    Interpellée à Nanterre le jour de la marche pour Nahel, une jeune femme de 21 ans s’est retrouvée accusée par un policier de lui avoir asséné des « coups de poing ». Grâce à une vidéo sur les réseaux sociaux, son avocate a obtenu que le tribunal requalifie ces prétendues « violences » en « rébellion ».