Antoine Pecqueur

Tous ses articles

  • La culture dans le viseur des collectivités

    Culture et idées — Analyse

    Après les Pays de la Loire, d’autres régions et départements envisagent de réduire drastiquement leurs moyens alloués à la culture. Une remise en cause majeure des politiques culturelles.

  • Management brutal de Thierry Frémaux : les témoignages s’accumulent

    Travail

    Le dirigeant du Festival de Cannes et de l’Institut Lumière à Lyon est mis en cause par d’anciens collaborateurs en raison de son comportement. Un syndicaliste évoque « des pratiques managériales d’un autre temps ». L’intéressé réfute l’existence de toute « culture anxiogène ».

  • Lumière sur Thierry Frémaux, seigneur redouté du septième art

    Culture et idées — Enquête

    Thierry Frémaux cumule la direction du Festival de Cannes et celle de l’Institut Lumière à Lyon, avec un salaire exceptionnel pour deux institutions bénéficiant d’aides publiques. Mais c’est aussi la pratique du pouvoir de cet homme puissant dans le monde du cinéma qui pose des questions déontologiques.

  • Abduqadir Jalalidin, le poète ouïghour que Pékin a fait taire

    Livres

    Arrêté en janvier 2018 à Ürümqi, emprisonné sans que personne ne sache pourquoi ni pour combien de temps, Abduqadir Jalalidin est une figure majeure de la vie intellectuelle du Xinjiang. Pékin réduit au silence les artistes ouïghours, tout en assimilant leur culture.

  • Au Nigéria, Yahaya Aminu Sharif risque la peine de mort pour blasphème

    Arts

    Le cas du jeune artiste, arrêté après la diffusion d’une chanson sur WhatsApp, a fait l’objet d’une réprobation internationale assortie de pressions. L’affaire sera à nouveau jugée cet automne par la Cour suprême du Nigéria.

  • Quand elle ne les tue pas, la junte birmane emprisonne les artistes, comme Byu Har

    Arts

    Le chanteur de hip-hop a été arrêté en juin après avoir critiqué l’action des militaires, au pouvoir depuis 2021. La prison dans laquelle il est détenu n’est pas connue. La junte fait taire les artistes par tous les moyens, jusqu’aux bombardements.

  • Même en prison, Nûdem Durak « continue de chanter » le kurde

    Arts

    La chanteuse kurde doit purger sa peine jusqu’en 2034. Accusée par le régime turc d’être membre du PKK, elle n’a fait en réalité que défendre dans ses chansons la cause de son peuple.

  • À Cuba, Luis Manuel Otero Alcántara risque « l’oubli »

    Arts

    Ce performeur cubain, âgé de 35 ans, se définit comme « artiviste », mêlant dans sa pratique art et activisme. Arrêté lors des manifestations de juillet 2021, il a été condamné en 2022 à cinq ans de prison et ses œuvres ont été saisies.

  • Maria Kolesnikova, « la liberté à l’intérieur d’elle »

    Arts

    La flûtiste est devenue l’une des égéries du mouvement de protestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko à la présidence du Bélarus. Préférant une arrestation à la déportation en Ukraine, elle a été condamnée à onze ans de prison en 2021.

  • Émile Parfait Simb, sulfureux maillon entre la Russie et l’Afrique

    Afrique(s)

    À la tête de la nouvelle Organisation africaine de la russophonie se trouve un homme d’affaires camerounais, visé par plusieurs plaintes pour escroquerie et blanchiment d’argent, déposées notamment en France. Portrait d’un intrigant homme de réseaux, alors que s’est ouvert le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg.

  • L’activisme écologiste crée un malaise dans les musées

    Climat — Analyse

    Avec la multiplication des actions sur les œuvres d’art par des militants pour le climat, les institutions culturelles accentuent leurs protocoles de sécurité. Ces protestations viennent aussi questionner la propre politique environnementale de ces établissements.

  • Les artistes iraniens se mobilisent contre le pouvoir

    Proche et Moyen-Orient

    Musiciens, vidéastes, plasticiens… ils sont au cœur des manifestations antigouvernementales et témoignent par messagerie sécurisée depuis l’intérieur de l’Iran. Après des décennies de censure, l’art devient un moyen de protestation.