Antoine Pecqueur

Tous ses articles

Trafic d’antiquités : la mise en examen de Jean-Luc Martinez vire à l’affaire d’État

Art — Enquête

Selon nos informations, le ministère de la culture lance une mission sur le trafic de biens culturels. Le gouvernement a en outre décidé de suspendre une partie des missions d’ambassadeur chargé de la coopération dans le domaine du patrimoine de Jean-Luc Martinez.

Des oligarques russes épris de culture occidentale (et réciproquement)

Art

Musées, festivals, universités… un grand nombre d’institutions occidentales ont bénéficié de la manne des hommes d’affaires russes. Un « mécénat » au cœur d’un écosystème nébuleux que les sanctions viennent perturber, obligeant ces institutions culturelles à une difficile introspection.

Russie-Ukraine : la guerre est aussi culturelle

La guerre russe contre l’Ukraine

Démission de directeurs de théâtres russes, sanctions contre les personnalités culturelles proches de Vladimir Poutine, résistance des artistes ukrainiens… Le conflit se décline aussi sur le plan artistique.

Le conservatoire de Paris exclut Jérôme Pernoo pour un an

#MusicToo : l’industrie musicale auscultée

À la suite d’accusations de violences sexuelles et d’une enquête interne, l’établissement a prononcé une sanction disciplinaire à l’encontre de l’enseignant, professeur de violoncelle, mais pas de licenciement pour faute grave. En cause : ses « méthodes d’enseignement ». 

Conservatoires : le #MeToo de la musique classique

#MusicToo : l’industrie musicale auscultée — Enquête

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a suspendu un professeur de violoncelle à la suite d’accusations de violences sexuelles. Une enquête interne a également mis au jour d’autres alertes émises par des musiciens. L’heure est-elle à une réforme de l’apprentissage de la musique classique ?

Louvre: Jean-Luc Martinez évincé

Art — Enquête

La présidente du Musée d’Orsay, Laurence des Cars, a été choisie par l’Élysée pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre. Nous republions notre enquête sur la gestion controversée de Jean-Luc Martinez à la tête du musée français.

Dérives au Louvre

Art — Enquête

Au moment où Jean-Luc Martinez postule pour un troisième mandat de président, sa politique n’a jamais été aussi contestée. Acquisition d’œuvre créant un conflit d’intérêts, travaux aux coûts démesurés en pleine crise, licences de marques détériorant l’image du musée… Un bilan qui engendre un climat social délétère.

Ouganda: le réveil de la jeunesse

Afrique — Reportage

À la tête de l’Ouganda depuis trente-quatre ans, Yoweri Museveni a modifié la Constitution pour se représenter à l’élection du 14 janvier. Mais il affronte un adversaire de poids : le chanteur Bobi Wine, icône de la jeunesse du pays.

Haut-Karabakh: les armes se sont tues, une guerre culturelle commence

Europe — Enquête

Après le cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le patrimoine devient un enjeu majeur de tension régionale. L’Unesco prépare l’envoi d’une mission sur place. Mais, dans ce domaine, Bakou a une longueur d’avance, en jouant depuis de nombreuses années la carte de la diplomatie d’influence à travers le financement des institutions culturelles occidentales.

En Biélorussie, les artistes mènent la révolution

Europe — Reportage

Le monde de la culture est en première ligne dans la mobilisation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko. Face à la répression, acteurs et musiciens inventent de nouvelles formes de résistance.

Versailles: le palais de la République des copains

Culture-Idées — Enquête

L’affaire Carlos Ghosn a révélé au grand jour les dérives du mécénat au château de Versailles. Contreparties à usage privé, provenance douteuse des fonds… Le fonctionnement même du Château est mis en doute, au moment où il est prêt à tout pour augmenter ses ressources de billetterie. Une enquête de La Revue du Crieur, dont le no 16 sort le 2 juillet.

Al-Ula ou comment l’Arabie saoudite achète la culture française

Art — Enquête

À travers l’aménagement de ce site colossal pour des dizaines de milliards de dollars, Riyad met en place un vaste partenariat avec la France. En complicité avec les structures et les artistes, la culture devient un cheval de Troie géopolitique.