Cécile Debarge

Ses Derniers articles
-
En Italie, le Sud veut tirer profit du télétravail
Elena Militello et Martina Derito, les membres de l'association "Southworking". © CD
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises italiennes ont adopté le télétravail. Une association palermitaine y voit la possibilité de mieux répartir la population active sur le territoire, fortement marqué par un déséquilibre entre le Nord et le Sud.
-
En Italie, Matteo Salvini transforme son procès en tribune politique
L’ancien ministre de l’intérieur était convoqué samedi devant le tribunal de Catane pour avoir empêché, à l’été 2019, le débarquement de migrants sauvés en mer. Un rendez-vous judiciaire que son parti, la Ligue, a transformé en grand raout politique.
-
70% des Italiens votent la baisse du nombre de leurs parlementaires
Au terme de deux journées d’élections dimanche et lundi, les Italiens ont décidé de réduire de près d’un tiers le nombre de leurs députés et sénateurs. Sept régions étaient aussi appelées aux urnes pour élire leur nouveau parlement régional.
-
Migrants: la justice italienne reconnaît les tortures dans les prisons libyennes
Un bateau de la marine libyenne avec des migrants à bord arrive à Tripoli. © Reuters
Un tribunal sicilien a condamné à vingt ans de prison trois migrants accusés de tortures, de viols et de meurtres dans les prisons libyennes. Pour la première fois, un tribunal italien condamne des accusés étrangers pour des faits commis à l’étranger sur des victimes étrangères.
-
En Italie, l’extrême droite impatiente de tourner la page de l’épidémie
Antonio Pappalardo, fondateur du « mouvement des gilets orange », le 30 mai à Milan. © AFP / Alessandro Bremec
Privée de ses thèmes de prédilection durant la crise sanitaire du Covid-19, l’extrême droite italienne traverse une passe difficile. Surtout, Matteo Salvini se fait bousculer sur sa droite par Fratelli d’Italia, mais aussi par un nouveau mouvement, les « gilets orange ».
-
Déconfinement: l’Europe en ordre dispersé
À Rome, le 9 mai 2020. © Tiziana Fabi/AFP
Tout comme la France, une partie de l’Europe bascule dans un déconfinement progressif. La Grande-Bretagne, le pays au monde où le nombre de victimes du coronavirus (près de 32 000 morts) est le plus élevé après les États-Unis, n’en est pas encore là.
-
Un tour du globe du déconfinement
À Rome, le 9 mai 2020. © Tiziana Fabi/AFP
La France entre lundi dans une phase de déconfinement. Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Sélection – qui ne se veut pas exhaustive – des politiques mises en œuvre avec l’aide de nos correspondants.
-
En Europe, la reprise de l’école se fait dans le désordre
Valentina, école de primaire à Turin, participe à un cours en ligne, le 27 mars 2020 © Mauro Ujetto / NurPhoto via AFP
La France travaille encore sur la rentrée progressive des élèves dans ses classes. Parmi ses voisins européens, les stratégies divergent. Illustration avec l’Italie, où les écoles restent fermées, la Belgique, où cela dépend des communautés linguistiques, et l’Autriche qui déconfine prudemment.
-
En Italie, la dérive autoritaire au nom du confinement
Un contrôle de police à Florence le 16 avril 2020. © Carlo Bressan/ANADOLU AGENCY/AFP
Maires, présidents de région, forces de police mais aussi simples citoyens multiplient les discours autoritaires et les incitations à la délation. Des prises de parole qui inquiètent alors que l’Italie se prépare à l’après Covid-19.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante