Cécile Debarge

Depuis l’automne 2018, je couvre pour Mediapart l’actualité - souvent turbulente - de l’Italie. Soit quatre ans tout juste après avoir posé mes valises à Palerme, en Sicile. Un choix insolite pour beaucoup, tant c’est depuis Rome que l’on entend parler de ce pays. Pourtant, c’est un territoire emblématique de ce Mezzogiorno souvent malmené, dont à l’époque on n’entendait pas grand chose si ce n’est des histoires de mafia. À l’avant-poste des frontières du sud de l’Europe, la ville a beaucoup à raconter et en particulier sur les questions migratoires, que je couvre assidûment depuis plusieurs années. Autour de la Méditerranée et parfois bien plus loin. Je privilégie souvent les formats longs, que ce soit en radio, en presse écrite ou en télé. J’ai aussi co-fondé le collectif de journalistes indépendants Collectif 2026.

Contacts

Twitter
@CecileDebarge

Tous ses articles

« Ocean Viking » : vue d’Italie, la victoire en trompe-l’œil du gouvernement Meloni

Migrations

L’arrivée à Toulon du navire de SOS Méditerranée intervient après plusieurs jours de bras de fer diplomatique entre la France et l’Italie. Elle a été saluée par la droite italienne, jusqu’à ce que le président français suspende les accords de relocalisation de 3 500 demandeurs d’asile.

La campagne électorale italienne met la question migratoire à droite toute

Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite — Reportage

Relégué au second plan, le sujet de l’immigration a été accaparé par le « centre-droit », sans que la gauche ne parvienne à insuffler un élan pour une société plus égalitaire.

La Russie au cœur de la campagne électorale italienne

Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite

De nombreux candidats italiens accusent Moscou d’ingérence dans la campagne électorale. Sanctions contre la Russie, prix du gaz et de l’énergie : le conflit en Ukraine a fait irruption dans la politique intérieure du pays.

À Palerme, la peur d’une résignation face au phénomène mafieux

Europe — Reportage

Le 19 juillet 1992, un attentat coûtait la vie au juge antimafia Paolo Borsellino, quelques mois après son collègue Giovanni Falcone. Trente ans plus tard, la société civile palermitaine s’inquiète d’un éventuel retour de la mafia aux affaires de la ville après l’élection du nouveau maire.

École inclusive : les leçons du modèle italien  

Discriminations

En Italie, les élèves handicapés sont tous scolarisés dans des classes ordinaires. Un système longtemps regardé comme avant-gardiste en Europe. Alors que les militants transalpins revendiquent d'aller plus loin, la France, elle, a renoncé à s’en inspirer pour des raisons budgétaires.

Les universités italiennes réveillent la contestation du passe sanitaire

Europe

Le QR code à scanner, obligatoire pour accéder aux campus et salles de cours, doit être étendu dès le 15 octobre à tous les travailleurs du pays. Déjà, un millier de professeurs ont signé un appel contre ce « chantage » qui « entrave l’accès à l’éducation ».

La « Terre des feux » italienne consume la santé des habitants

Europe — Reportage

L’enfouissement et l’incinération de déchets en toute illégalité empoisonnent la région de Naples depuis plus de vingt ans. Pour la première fois, un rapport établit officiellement un lien entre ces déchets et la forte prévalence de tumeurs et de maladies.

En Italie, les chiffres préoccupants des violences conjugales

Europe

En un an et demi de crise sanitaire, institutions et associations d’aide aux femmes victimes de violences conjugales font le même constat : les chiffres sont à la hausse. 

Italie, Espagne, Belgique : ces pays qui ont vacciné 100 % (ou presque) de leurs octogénaires

Vaccins : une course sans fin

La campagne de vaccination des personnes les plus âgées a été bien moins efficace en France que dans nombre de pays voisins. Mediapart décrypte les ressorts de la réussite dans trois d’entre eux.

En Italie, récupérer les élèves décrocheurs

Série. Les possibles (20/22) — Reportage

L’Italie, et en particulier le Sud, est l’un des pays européens les plus touchés par le décrochage scolaire. Plus encore depuis le début de la crise sanitaire. Dans les quartiers périphériques de Naples, les « professeurs de rue » tentent de remettre les décrocheurs sur le chemin de l’école.

Six ans après un naufrage, plus d’un millier de migrants morts ne sont toujours pas identifiés

Méditerranée, cimetière de réfugiés

Six ans après son naufrage, l’épave d’un bateau de migrants qui avait sombré au large des côtes libyennes le 18 avril 2015 est revenue dans le port d’Augusta, en Sicile. Les recherches de l’identité des victimes continuent.

Italie: les paris risqués de Matteo Renzi

Europe

L’ancien chef du gouvernement a été épinglé pour sa participation à une conférence en Arabie saoudite alors que l’Italie était en pleine crise politique, crise qu’il a lui-même provoquée en retirant son parti de la coalition au pouvoir.