Cécile Debarge

Ses Derniers articles
-
Les universités italiennes réveillent la contestation du passe sanitaire
Rome, Italie, le 30 août 2021. © Photo Andrea Ronchini / NurPhoto via AFP
Le QR code à scanner, obligatoire pour accéder aux campus et salles de cours, doit être étendu dès le 15 octobre à tous les travailleurs du pays. Déjà, un millier de professeurs ont signé un appel contre ce « chantage » qui « entrave l’accès à l’éducation ».
-
La « Terre des feux » italienne consume la santé des habitants
Fumées d’un incendie dans la Terre des feux, à Villa Literno, près de Naples, le 15 septembre 2019. © Photo Manuel Dorati / NurPhoto via AFP
L’enfouissement et l’incinération de déchets en toute illégalité empoisonnent la région de Naples depuis plus de vingt ans. Pour la première fois, un rapport établit officiellement un lien entre ces déchets et la forte prévalence de tumeurs et de maladies.
-
En Italie, les chiffres préoccupants des violences conjugales
Rome, le 25 novembre 2020. © Photo Christian Minelli / NurPhoto / via AFP
En un an et demi de crise sanitaire, institutions et associations d’aide aux femmes victimes de violences conjugales font le même constat : les chiffres sont à la hausse.
-
Italie, Espagne, Belgique : ces pays qui ont vacciné 100 % (ou presque) de leurs octogénaires
Vaccination d’un homme de plus de 80 ans contre le Covid-19, le 13 mars 2021 à Dronero, en Italie. © Photo de Marco Bertorello / AFP
La campagne de vaccination des personnes les plus âgées a été bien moins efficace en France que dans nombre de pays voisins. Mediapart décrypte les ressorts de la réussite dans trois d’entre eux.
-
En Italie, récupérer les élèves décrocheurs
L’association Maestri di Strada accueille jusqu’à 200 jeunes, de la primaire au lycée. © CD
L’Italie, et en particulier le Sud, est l’un des pays européens les plus touchés par le décrochage scolaire. Plus encore depuis le début de la crise sanitaire. Dans les quartiers périphériques de Naples, les « professeurs de rue » tentent de remettre les décrocheurs sur le chemin de l’école.
-
Six ans après un naufrage, plus d’un millier de migrants morts ne sont toujours pas identifiés
Veillée au prières à Rome le 22 avril 2015 après le naufrage. © Filippo Monteforte/AFP
Six ans après son naufrage, l’épave d’un bateau de migrants qui avait sombré au large des côtes libyennes le 18 avril 2015 est revenue dans le port d’Augusta, en Sicile. Les recherches de l’identité des victimes continuent.
-
Italie: les paris risqués de Matteo Renzi
Matteo Renzi et Mohammed ben Salmane lors de la conférence organisée par le prince saoudien à Riyad. © FII Institute
L’ancien chef du gouvernement a été épinglé pour sa participation à une conférence en Arabie saoudite alors que l’Italie était en pleine crise politique, crise qu’il a lui-même provoquée en retirant son parti de la coalition au pouvoir.
-
En Italie, le Sud veut tirer profit du télétravail
Elena Militello et Martina Derito, les membres de l'association "Southworking". © CD
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises italiennes ont adopté le télétravail. Une association palermitaine y voit la possibilité de mieux répartir la population active sur le territoire, fortement marqué par un déséquilibre entre le Nord et le Sud.
-
En Italie, Matteo Salvini transforme son procès en tribune politique
L’ancien ministre de l’intérieur était convoqué samedi devant le tribunal de Catane pour avoir empêché, à l’été 2019, le débarquement de migrants sauvés en mer. Un rendez-vous judiciaire que son parti, la Ligue, a transformé en grand raout politique.