Mener en parallèle de nombreux calculs : telle est la promesse révolutionnaire des ordinateurs quantiques. Mais en pratique, leur fabrication se heurte à de sérieux obstacles.
Elles sont peu connues, et pourtant les horloges atomiques sont indispensables aussi bien à nos télécommunications qu’au GPS. Elles servent aussi à tester des théories fondamentales de la physique. Et leurs prochaines applications sont encore plus impressionnantes.
Si l’on chiffre nos messages importants depuis l’Antiquité, on n’est cependant jamais certain que personne n’intercepte et déchiffre nos communications. Mais les lois de la physique quantique permettent désormais ce graal de la cryptographie : détecter de manière certaine un espionnage.
Des champs magnétiques et les propriétés quantiques des noyaux d’atomes : voici les ingrédients de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui nous offre des images remarquables de notre corps et de son fonctionnement.
Le laser est probablement l’application la plus répandue de la physique quantique. Télécommunication, médecine, industrie, sciences fondamentales, rien ne lui échappe.
C’est pour son article de 1905 expliquant l’effet photoélectrique qu’Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique en 1921. Il ne s’en doutait pas encore mais il venait de révolutionner la science de l’infiniment petit. Qui eût cru que nos panneaux solaires recelaient autant de belle science ?
Une horloge atomique a été envoyée lundi 21 avril vers la Station spatiale internationale. Son but : tester la théorie phare d’Albert Einstein. Et peut-être découvrir une nouvelle physique.
La détection d’un neutrino, une particule furtive aux propriétés fascinantes, a mis la communauté scientifique en émoi. Son énergie record – plus de trente fois plus élevée que tous les neutrinos connus – en fait un candidat de choix pour comprendre les phénomènes les plus violents de l’Univers.
Tous les 11 ans, le Soleil nous offre le meilleur – les aurores boréales – et le pire – les tempêtes solaires à l’origine de gros dégâts. Son champ magnétique, encore largement méconnu, est la cause de ces phénomènes. Et si tout prenait place à la surface du Soleil ?
Les molécules qui ont permis l’émergence du vivant proviennent-elles de la Terre, ou de l’espace ? Et comment se sont-elles assemblées et organisées pour donner naissance à la vie ? Malgré de vraies avancées scientifiques, le mystère du vivant reste entier.
Des scientifiques étudient des instruments de musique anciens inestimables avec des appareils de plus en plus précis. Objectifs : comprendre les gestes des luthiers, savoir si l’instrument peut être joué sans risque, et produire des copies.
Une gigantesque expérience est en cours de construction dans des cavernes aux États-Unis. Objectif : mieux connaître les neutrinos, des particules très furtives que les physiciens traquent depuis des décennies. Et comprendre, peut-être, deux des plus grands mystères de la physique.