Clément Fayol

Tous ses articles

Les obscurs liens financiers de Mimi Marchand avec un mis en examen de l’affaire du PSG

France — Enquête

Le lobbyiste Tayeb Benabderrahmane, notamment poursuivi pour « corruption », a touché 15 000 euros de la part de la reine de la presse people en 2021. Les versions divergent sur les motifs de ces versements.

Mondial 2022 : les confessions du majordome de Nasser al-Khelaïfi

Qatar : le Mondial de la honte — Enquête

Mediapart a rencontré le majordome du patron du PSG qui affirme avoir, à sa demande, récupéré et détruit des données confidentielles pour les soustraire à la police. La justice a pu vérifier qu’il y a, dans ces documents appartenant à Nasser al-Khelaïfi, des informations sensibles au sujet du Mondial 2022 au Qatar.

« Armée numérique » du PSG : le supporter giflé par Neymar a porté plainte

France — Enquête

Victime des faux comptes Twitter contrôlés en sous-main par le PSG, qui ont dévoilé son identité et l’ont traité de délinquant, Nelson a déposé une plainte visant le club et son sous-traitant, notamment pour « harcèlement » et « violences psychologiques ».

Documents volés et arrestation au Qatar : l’enquête qui secoue l’Émirat

Les secrets du Qatargate (23/24) — Qatar : le Mondial de la honte

Une enquête judiciaire a mis au jour deux hommes d’influence qui gravitaient autour du PSG et détenaient des données sensibles sur son patron, Nasser al-Khelaïfi. L’un d’entre eux a été détenu pendant neuf mois au Qatar, où il affirme avoir subi des actes de « torture ».

Le PSG s’est déchaîné contre le supporter giflé par Neymar

Les secrets du Qatargate (24/24) — Enquête

Pour protéger l’image de Neymar, sa superstar brésilienne, après sa gifle donnée à un supporter du Stade rennais, le PSG a lancé une attaque numérique secrète contre la victime en divulguant son identité et en le traitant de délinquant.

Révélations sur « l’armée numérique » du Paris Saint-Germain

France — Enquête

Le PSG a chargé une agence externe de créer une « armée » de faux comptes Twitter qui a mené des campagnes violentes et ordurières, notamment contre des médias et des personnalités du club de football. Mediapart est l’une de ses cibles privilégiées. Même Kylian Mbappé a été égratigné.

La justice française lève le voile sur le patrimoine caché du grand argentier du Liban

Liban, un État failli — Enquête

Multipliant les acquisitions et les montages complexes en France depuis plusieurs paradis fiscaux, le controversé gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, en a fait un lieu clé pour sa fortune cumulée au fil des années. Et il a ouvert un bureau de représentation à Paris sans en informer les autorités françaises.

Condamné dans le procès Bygmalion, l’ex-dircom de l’UMP se console à Levallois

France — Enquête

Pierre Chassat, l’ex-directeur de la communication de l’UMP condamné dans l’affaire Bygmalion, a été nommé, juste avant le jugement, administrateur de deux sociétés d’économie mixte à Levallois-Perret. Des postes qui pourraient lui permettre de toucher 62 000 euros de revenus par an, en plus de sa rémunération d’élu et de ses fonctions de directeur de cabinet à Aulnay-sous-Bois.

Un ex-premier ministre irakien visé par une enquête en France pour crimes contre l’humanité

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Selon nos informations, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet antiterroriste de Paris contre l’ex-premier ministre irakien Adel Abdel-Mehdi, visé par une plainte après la répression féroce de manifestations à Bagdad en 2019 et 2020. Adel Abdel-Mehdi a des liens étroits avec la France, où il a résidé pendant une trentaine d’années.

Compteurs Linky: les inflammables omissions d’Enedis

France — Enquête

En faisant installer au pas de charge les compteurs Linky pour rentabiliser les 5 milliards d’euros investis dans l’installation nationale, la filiale réseau d’EDF n’a pas toujours tenu compte des normes de sécurité et des voix discordantes dénonçant des risques d’incendie. Face aux réponses insuffisantes de sa hiérarchie, un technicien a alerté le parquet de Caen et une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » a été ouverte.

Ignorés ou licenciés: EDF mène la vie dure à ses lanceurs d’alerte

France — Enquête

Les salariés d’EDF qui ont osé dénoncer des manquements à des règles internes ou soulever des soupçons de malversations n’ont pas été écoutés et ont été malmenés. Malgré les dispositifs obligatoires de signalements éthiques, la société peine à installer une culture de la vigilance.

Masques: après le mensonge, le fiasco d’Etat

Le fiasco des masques face au Covid-19 — Enquête

Des livraisons en retard, des occasions ratées, des interlocuteurs fiables méprisés et, in fine, des importations plus efficaces pour les entreprises que pour les soignants : une nouvelle enquête de Mediapart démontre les choix stratégiques catastrophiques du gouvernement dans l’approvisionnement du pays en masques.