Élie Hervé s’empare des questions de discriminations, de genres et de santé pour plusieurs médias (Les Jours, La Déferlante, What’s up doc, etc.). Journaliste pigiste, Élie a été formé à La Chance puis à l’ESJ Lille (89e promo) et intervient aussi régulièrement dans les établissements scolaires, les missions locales, les prisons ou les associations pour des projets d’éducation aux médias ou des ateliers sur la lutte contre les stéréotypes de genres, les violences et les LGBTQIphobies.
Lou, 19 ans, est une jeune femme trans. Elle a déposé plainte à Nice, début janvier 2022. Le policier lui a posé de nombreuses questions « d’une violence inouïe » : sur son orientation sexuelle, ses pratiques sexuelles, sa sérologie, et si elle avait joui pendant les faits.
Les personnes trans dénoncent, depuis des années, des maltraitances médicales institutionnalisées. Alors que la « société savante », chargée des parcours de transition, change de nom et s’ouvre aux intéressé·es, la majorité des associations dénoncent une évolution de façade. Le ministère de la santé déclare à Mediapart qu’une « nouvelle saisine de la Haute Autorité de santé peut être opportune ».
Selon nos informations, le groupe GMS, qui dirige 38 écoles, a reçu de nombreuses alertes visant plusieurs de ses intervenants, accusés de violences sexuelles ou de sexisme. Une enquête interne est en cours et un des cadres aurait quitté l’entreprise.