Eric Sautedé

Tous ses articles

  • Chine : « Je ne vois pas comment cet embrasement s’arrêterait »

    Asie et Océanie — Entretien

    Il y a une semaine, les ouvriers de la plus grosse usine de production d’iPhone se révoltaient, ouvrant la voie à un mouvement de protestation dans toute la Chine, exaspérée par la politique « zéro Covid ». Entretien avec la sociologue Jenny Chan, spécialiste du monde ouvrier chinois.

  • Pour Xi Jinping, les prochains défis seront surtout économiques

    Asie et Océanie — Analyse

    Xi Jinping sort renforcé du XXe congrès du Parti communiste chinois, ayant placé des hommes de confiance autour de lui. Mais la prime accordée à la sécurité pourrait entraver le développement du pays, alors qu’il ambitionne de faire de la Chine une « économie modérément développée » à l’horizon 2035.

  • La stratégie « zéro Covid » de la Chine est à bout de souffle

    Asie et Océanie

    Alors que Pékin accueille sous bulle sanitaire les Jeux olympiques d’hiver à partir du vendredi 4 février, la tolérance zéro du gouvernement face au virus semble de plus en plus discutable, sinon hasardeuse. Fatigue et frustration commencent à percer au sein de la population.

  • À Hong Kong, une élection sans beaucoup d’électeurs

    Asie et Océanie — Analyse

    Les habitants de la région semi-autonome étaient appelés dimanche à désigner les membres du Conseil législatif. Mais le scrutin n'a pas mobilisé les foules. Et il intervient après une remise au pas de l’ancienne colonie britannique, sous l’égide de Pékin, qui s’est traduite notamment par une vague d’arrestations.

  • En Chine, le Parti aux petits soins avec les précaires de l’économie des plateformes

    Asie et Océanie

    Pékin entend introduire de l’équité pour les « travailleurs flexibles », livreurs et autres employés des plateformes, dans l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie chinoise. À grands coups de directives, de lois et d’imprécations menaçantes lancées aux grands groupes de la tech. 

  • À Hong Kong, l’arbitraire règne désormais sous couvert de la loi

    Asie et Océanie — Analyse

    Depuis le 1er juillet 2020, un régime d’exception s’est mis en place dans le territoire chinois du Sud, ancienne colonie britannique qui était censée jouir d’une semi-autonomie jusqu’en 2047. Les médias sont mis au pas au nom de la sécurité nationale.

  • A Hong Kong, l’opposition sacrifiée sur l’autel de la sécurité nationale

    Asie et Océanie — Analyse

    Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Hong Kong en soutien à une cinquantaine de figures du camp pro-démocratie inculpées la veille pour « subversion ». La loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin écrase l’élite pro-démocrate.

  • Chômage en Chine: les chiffres de la discorde

    Asie et Océanie

    Le plan de relance post-Covid de Pékin semble partiellement porter ses fruits, avec une embauche totale de plus de 4,4 millions de personnes au deuxième trimestre 2020. Mais il cache mal des pertes de salaire importantes et un sous-emploi bien réel.

  • Covid-19: en Chine et en Inde, les nouveaux damnés de la terre

    International — Analyse

    La crise sanitaire et ses conséquences affectent particulièrement les « migrants de l'intérieur », travailleurs venus des campagnes. Des économistes chinois voient la possibilité d’un mouvement social d’ampleur. En Inde, le taux de chômage a franchi la barre des 59 % dans certains États.