Eric Sautedé

Tous ses articles

  • Au procès de Jimmy Lai, c’est le Hong Kong d’avant 2020 que l’on juge

    Asie et Océanie — Reportage

    Depuis le 18 août, Hong Kong a assisté aux plaidoiries finales du principal procès impliquant Jimmy Lai, homme d’affaires ayant épousé la cause du combat pour la démocratie. Accusé de collusion avec l’étranger, il encourt une peine de prison à perpétuité.

  • À Hong Kong, dans le procès des « 47 », tous coupables sauf deux… et encore

    Asie et Océanie — Reportage

    À l’exception de deux personnes, quatorze militants prodémocratie ayant osé organiser des primaires en amont des élections législatives de 2020 ont été reconnus coupables jeudi dans un procès qui réunissait en tout quarante-sept accusés. Les autres avaient plaidé coupables, certains étant même devenus des témoins à charge.

  • Face à la Chine, la France use son « en même temps » jusqu’à la corde

    Défense et diplomatie

    Le président chinois Xi Jinping doit être accueilli dimanche à Paris pour une visite d’État de deux jours, avant de poursuivre vers la Hongrie et la Serbie. Au menu des discussions : les échanges économiques et la guerre en Ukraine qui assombrissent les succès diplomatiques revendiqués par l’Élysée.

  • À Hong Kong, l’ex-magnat de la presse Jimmy Lai en procès pour « sédition »

    Asie et Océanie

    Lundi s’est ouvert dans le territoire chinois le procès de Jimmy Lai, fondateur du très populaire et très critique journal « Apple Daily ». Emprisonné depuis trois ans, il est poursuivi pour son rôle et celui de son quotidien dans le mouvement pro-démocratique de 2019. 

  • À Hong Kong, des élections locales sans opposition et jouées d’avance

    Asie et Océanie

    En 2019, le mouvement pro-démocratie triomphait aux élections locales du territoire semi-autonome lors d’un scrutin marqué par une forte mobilisation. Quatre ans plus tard, le scrutin qui a lieu dimanche devrait être marqué par une forte abstention, alors que toutes les voix d’opposition ont été réduites au silence.   

  • Bientôt un quart de la jeunesse chinoise au chômage ?

    Asie et Océanie

    Avec un jeune sur cinq à la recherche d’un emploi, le chômage des 16-24 ans a atteint en mai un nouveau record. L’essoufflement de la reprise économique est en partie à blâmer. Et la situation devrait continuer de se dégrader, avec la fin de l’année universitaire.

  • Chine : « Je ne vois pas comment cet embrasement s’arrêterait »

    Asie et Océanie — Entretien

    Il y a une semaine, les ouvriers de la plus grosse usine de production d’iPhone se révoltaient, ouvrant la voie à un mouvement de protestation dans toute la Chine, exaspérée par la politique « zéro Covid ». Entretien avec la sociologue Jenny Chan, spécialiste du monde ouvrier chinois.

  • Pour Xi Jinping, les prochains défis seront surtout économiques

    Asie et Océanie — Analyse

    Xi Jinping sort renforcé du XXe congrès du Parti communiste chinois, ayant placé des hommes de confiance autour de lui. Mais la prime accordée à la sécurité pourrait entraver le développement du pays, alors qu’il ambitionne de faire de la Chine une « économie modérément développée » à l’horizon 2035.

  • La stratégie « zéro Covid » de la Chine est à bout de souffle

    Asie et Océanie

    Alors que Pékin accueille sous bulle sanitaire les Jeux olympiques d’hiver à partir du vendredi 4 février, la tolérance zéro du gouvernement face au virus semble de plus en plus discutable, sinon hasardeuse. Fatigue et frustration commencent à percer au sein de la population.

  • À Hong Kong, une élection sans beaucoup d’électeurs

    Asie et Océanie — Analyse

    Les habitants de la région semi-autonome étaient appelés dimanche à désigner les membres du Conseil législatif. Mais le scrutin n'a pas mobilisé les foules. Et il intervient après une remise au pas de l’ancienne colonie britannique, sous l’égide de Pékin, qui s’est traduite notamment par une vague d’arrestations.

  • En Chine, le Parti aux petits soins avec les précaires de l’économie des plateformes

    Asie et Océanie

    Pékin entend introduire de l’équité pour les « travailleurs flexibles », livreurs et autres employés des plateformes, dans l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie chinoise. À grands coups de directives, de lois et d’imprécations menaçantes lancées aux grands groupes de la tech. 

  • À Hong Kong, l’arbitraire règne désormais sous couvert de la loi

    Asie et Océanie — Analyse

    Depuis le 1er juillet 2020, un régime d’exception s’est mis en place dans le territoire chinois du Sud, ancienne colonie britannique qui était censée jouir d’une semi-autonomie jusqu’en 2047. Les médias sont mis au pas au nom de la sécurité nationale.