Hélène Constanty

Ses Derniers articles
-
A Monaco, la presse est bâillonnée
Depuis l’éviction du juge qui instruisait l’affaire de corruption visant le milliardaire Dmitri Rybolovlev et de hauts responsables monégasques, la principauté tente d’étouffer le scandale. Plusieurs journalistes ont été placés en garde à vue ou convoqués par la police.
-
Frappé par la police aux frontières, il perd un testicule
Maître Samih Abid et Aymen Barhoumi au tribunal administratif de Nice le 18 décembre 2020. © HC
Le centre de rétention administrative de Nice a été le théâtre de violences inédites. C’est là que, dimanche dernier, un Tunisien en situation irrégulière a été frappé par des policiers au point de devoir être opéré en urgence.
-
Comment le clan Rayon-Rodriguez a fait main basse sur le port de plaisance de Golfe-Juan
L'arrestation de Barresi, Campanella et Rodriguez lors d'un coup de filet en 2010. © Document Mediapart
La chambre régionale des comptes s’apprête à rendre public un rapport d’une rare sévérité sur le port Camille-Rayon de Vallauris-Golfe-Juan. Il révèle comment deux familles, les Rayon et les Rodriguez, ont privatisé à leur profit, en toute opacité, l’un des plus grands ports de plaisance de la Méditerranée. Du grain à moudre pour le Parquet national financier.
-
Estrosi a embauché à la métropole des amis qui n’ont pas laissé de traces de leur travail
Franck Louvrier et Christian Estrosi, au soleil. © DR
La chambre régionale des comptes, dans un rapport qui sera rendu public vendredi 27 novembre et auquel Mediapart a eu accès, dévoile comment Christian Estrosi contourne les règles de la fonction publique pour recruter au prix fort des personnalités utiles à sa carrière politique.
-
«L’Etat doit lancer des études scientifiques sur les bassins du Var et de la Roya»
La vallée de la Vésubie
Dans une lettre ouverte au président de la République, une douzaine de magistrats, d’avocats et de scientifiques appelle à tirer les conséquences des crues qui ont dévasté les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre.
-
Un attentat au couteau a fait trois morts à Nice
L'unité du RAID entre dans la basilique après l'attaque au couteau. © AFP
Trois personnes ont été tuées dans un attentat au couteau à Nice. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
-
Succession à Monaco: un héritier dénonce les défaillances du fisc
Vue aérienne de Monaco © AFP
Un patrimoine de 20 millions d’euros, neuf héritiers dispersés dans le monde, des sociétés offshore dans des paradis fiscaux… Et un centre des impôts qui laisse échapper une succession susceptible de rapporter 5 millions d’euros.
-
Le clan Estrosi rudoyé par la chambre régionale des comptes
La chambre régionale des comptes suspecte le centre de gestion de la fonction publique des Alpes-Maritimes d’avoir été utilisé pour financer des emplois fictifs, au profit de proches du maire de Nice. Les rémunérations et divers abus sont aussi pointés.
-
Une anti-mafia sociale et solidaire: l’ambitieux modèle calabrais
Antonio Napoli, cofondateur de la coopérative. © HC
En Italie, les biens immobiliers confisqués à la mafia doivent obligatoirement être affectés à un usage social. En Calabre, au pays de la ’Ndrangheta, une coopérative agricole cultive olives et agrumes sur des terres confisquées. Malgré la peur et les menaces.