Hugo Lemonier

Tous ses articles

Violences sexuelles sur mineurs : quand la justice passe vite, trop vite

Violences sexuelles

Si la majorité des affaires de violences sexuelles sur mineurs sont classées sans suite, d’autres sont parfois jugées en comparution immédiate, même les plus graves. Enquêtes menées au pas de charge, droit des victimes bafoué… Avocats et magistrats dénoncent une procédure « expéditive ».

Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué

Violences sexuelles

Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.

Violences intrafamiliales : quatre associations attaquent l’expert Paul Bensussan

Violences sexuelles

La requête, déposée par quatre structures spécialisées dans la protection de l’enfance et la lutte contre les violences sexuelles, reproche au psychiatre Paul Bensussan d’avoir recours au concept controversé d’aliénation parentale.

Un magistrat jugé pour avoir proposé à des inconnus de violer sa fille

Violences sexuelles

Le procès pour « instigation, non suivie d’effet, à commettre un viol » est prévu vendredi 18 février, au tribunal correctionnel de Besançon. Olivier B., en poste au tribunal judiciaire de Dijon, a été révoqué de la magistrature l’été dernier.

La commission sur l’inceste appelle à écouter davantage les mères

Violences sexuelles

La commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants rend public un premier avis pour répondre « en urgence » aux alertes lancées par des mères dont l’enfant a révélé avoir été victime d’inceste de la part de son père.

Inceste: le «syndrome d’aliénation parentale», une idéologie puissante

Violences sexuelles — Analyse

Dans les cas de divorce, cette théorie développée en Amérique du Nord est utilisée pour accuser la mère de manipuler son enfant. Au point d’entretenir un « déni de l’inceste ».

Inceste : des mères face au silence de la justice

Violences sexuelles — Enquête

Mediapart a enquêté sur le parcours judiciaire de femmes soupçonnées de manipuler leurs enfants ou de vouloir régler des comptes avec leurs conjoints en les accusant d’inceste. Elles espèrent que la récente libération de la parole changera le regard de la société.

Prostitution: Vivastreet suspend sa rubrique Rencontres

Société — Enquête

Le site de petites annonces Vivastreet a annoncé lundi 18 juin la suspension de sa section Rencontres, qui abritait les rubriques Erotica et Erotica Gay, alors qu’il est visé par une information judiciaire pour « proxénétisme aggravé ». Nous republions notre enquête sur ce site que le Mouvement du Nid considère comme « le premier proxénète de France ».

La justice veut savoir si Vivastreet est le premier proxénète de France

Société — Enquête

Le parquet de Paris a ordonné mercredi l’ouverture d’une instruction judiciaire contre X pour proxénétisme aggravé. L’enquête vise Vivastreet, deuxième site d’annonces français, qui génère une importante part de son chiffre d’affaires grâce aux offres d’escortes. Des bénéfices tax free, rapatriés à Jersey, qui en font, pour le Mouvement du Nid, « le premier proxénète de France ». Jusqu’ici, le site semblait protégé par ses liens privilégiés avec la police.