Hugo Lemonier

Journaliste indépendant. Je collabore avec Mediapart et me consacre désormais à des enquêtes concernant la protection de l'enfance et plus particulièrement aux violences sexuelles sur mineur•es.

Contacts

Twitter
@H_Lemonier

Tous ses articles

  • En Gironde, un adjoint au maire démissionne à quelques jours de son procès pour agression sexuelle

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Élu à Talence, en Gironde, Patrick Duart sera jugé vendredi pour deux agressions sexuelles. Des faits qu’il conteste. Le conseil municipal semble tout découvrir de la procédure. Tout comme son parti, Les Républicains. 

  • Enfants maltraités mais obligés de patienter : les sacrifiés de la République

    Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

    Bien que la justice ait identifié un danger au sein de leur famille, des centaines d’enfants sont laissés sans protection, à cause d’une pénurie de personnel et de places en foyer. Un phénomène dont les pouvoirs publics ignorent eux-mêmes l’ampleur. Mediapart a mené l’enquête pour la Journée internationale des droits de l’enfant, ce 20 novembre.

  • Anas, 13 mois, mort sous les coups malgré des alertes : les raisons d’un naufrage collectif

    Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

    Un récent rapport interministériel accable le système de la protection de l’enfance, à la suite du décès de ce nourrisson, au Mans, à la fin 2021. L’enquête de Mediapart révèle que le premier juge des enfants chargé du dossier était sous le coup d’une procédure disciplinaire.

  • Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

    Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

    Financements faméliques, éducateurs à la peine… Un an après le lancement du plan gouvernemental contre la prostitution des mineures, la protection de l’enfance est incapable de faire face à une criminalité endémique.

  • Enfants placés : dans un service « en déliquescence », des éducateurs en colère après une agression

    Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

    Dans le XXe arrondissement de Paris, les professionnels, qui ont de plus en plus de mal à mettre les mineurs à l’abri, dénoncent une situation intenable. Après l’hospitalisation d’une de leurs collègues, blessée dans une altercation avec une adolescente, un appel à la grève est lancé. 

  • Violences sexuelles sur mineurs : quand la justice passe vite, trop vite

    Violences sexistes et sexuelles

    Si la majorité des affaires de violences sexuelles sur mineurs sont classées sans suite, d’autres sont parfois jugées en comparution immédiate, même les plus graves. Enquêtes menées au pas de charge, droit des victimes bafoué… Avocats et magistrats dénoncent une procédure « expéditive ».

  • Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué

    Violences sexistes et sexuelles

    Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.

  • Violences intrafamiliales : quatre associations attaquent l’expert Paul Bensussan

    Violences sexistes et sexuelles

    La requête, déposée par quatre structures spécialisées dans la protection de l’enfance et la lutte contre les violences sexuelles, reproche au psychiatre Paul Bensussan d’avoir recours au concept controversé d’aliénation parentale.

  • Un magistrat jugé pour avoir proposé à des inconnus de violer sa fille

    Violences sexistes et sexuelles

    Le procès pour « instigation, non suivie d’effet, à commettre un viol » est prévu vendredi 18 février, au tribunal correctionnel de Besançon. Olivier B., en poste au tribunal judiciaire de Dijon, a été révoqué de la magistrature l’été dernier.

  • La commission sur l’inceste appelle à écouter davantage les mères

    Violences sexistes et sexuelles

    La commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants rend public un premier avis pour répondre « en urgence » aux alertes lancées par des mères dont l’enfant a révélé avoir été victime d’inceste de la part de son père.

  • Inceste: le «syndrome d’aliénation parentale», une idéologie puissante

    Violences sexistes et sexuelles — Analyse

    Dans les cas de divorce, cette théorie développée en Amérique du Nord est utilisée pour accuser la mère de manipuler son enfant. Au point d’entretenir un « déni de l’inceste ».

  • Inceste : des mères face au silence de la justice

    #MeToo, plus de cinq ans d’enquêtes — Enquête

    Mediapart a enquêté sur le parcours judiciaire de femmes soupçonnées de manipuler leurs enfants ou de vouloir régler des comptes avec leurs conjoints en les accusant d’inceste. Elles espèrent que la récente libération de la parole changera le regard de la société.