Hugo Lemonier

Journaliste indépendant. Je collabore avec Mediapart et me consacre désormais à des enquêtes concernant la protection de l'enfance et plus particulièrement aux violences sexuelles sur mineur•es.

Contacts

Twitter
@H_Lemonier

Tous ses articles

  • Les enfants placés, poule aux œufs d’or des agences d’intérim

    Enfances — Enquête

    Depuis 2021, une agence d’intérim, Domino Assist’m, a fait effraction dans le monde de la protection de l’enfance. Cette entreprise privée remporte ses premiers marchés et compte faire de l’accueil des enfants placés une nouvelle source de profits.

  • En Gironde, l’ex-adjoint au maire de Talence condamné pour agression sexuelle

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Le tribunal est finalement allé au-delà des réquisitions du parquet : Patrick Duart a été condamné vendredi à six mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour agression sexuelle. Les Républicains promettent une exclusion prochaine. 

  • Autorité parentale : la commission sur l’inceste face aux réticences des juges   

    Violences sexistes et sexuelles — Analyse

    L’instance préconise de suspendre automatiquement l’exercice de l’autorité parentale en cas de mise en cause pour violences sur un enfant. Une proposition de loi adoptée jeudi à l’Assemblée va dans le même sens. Mais dans les tribunaux, beaucoup sont très réticents.

  • En Gironde, un adjoint au maire démissionne à quelques jours de son procès pour agression sexuelle

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Élu à Talence, en Gironde, Patrick Duart sera jugé vendredi pour deux agressions sexuelles. Des faits qu’il conteste. Le conseil municipal semble tout découvrir de la procédure. Tout comme son parti, Les Républicains. 

  • Enfants maltraités mais obligés de patienter : les sacrifiés de la République

    Enfances — Enquête

    Bien que la justice ait identifié un danger au sein de leur famille, des centaines d’enfants sont laissés sans protection, à cause d’une pénurie de personnel et de places en foyer. Un phénomène dont les pouvoirs publics ignorent eux-mêmes l’ampleur. Mediapart a mené l’enquête pour la Journée internationale des droits de l’enfant, ce 20 novembre.

  • Anas, 13 mois, mort sous les coups malgré des alertes : les raisons d’un naufrage collectif

    Enfances — Enquête

    Un récent rapport interministériel accable le système de la protection de l’enfance, à la suite du décès de ce nourrisson, au Mans, à la fin 2021. L’enquête de Mediapart révèle que le premier juge des enfants chargé du dossier était sous le coup d’une procédure disciplinaire.

  • Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

    Enfances — Enquête

    Financements faméliques, éducateurs à la peine… Un an après le lancement du plan gouvernemental contre la prostitution des mineures, la protection de l’enfance est incapable de faire face à une criminalité endémique.

  • Enfants placés : dans un service « en déliquescence », des éducateurs en colère après une agression

    Enfances

    Dans le XXe arrondissement de Paris, les professionnels, qui ont de plus en plus de mal à mettre les mineurs à l’abri, dénoncent une situation intenable. Après l’hospitalisation d’une de leurs collègues, blessée dans une altercation avec une adolescente, un appel à la grève est lancé. 

  • Violences sexuelles sur mineurs : quand la justice passe vite, trop vite

    Violences sexistes et sexuelles

    Si la majorité des affaires de violences sexuelles sur mineurs sont classées sans suite, d’autres sont parfois jugées en comparution immédiate, même les plus graves. Enquêtes menées au pas de charge, droit des victimes bafoué… Avocats et magistrats dénoncent une procédure « expéditive ».

  • Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué

    Violences sexistes et sexuelles

    Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.

  • Violences intrafamiliales : quatre associations attaquent l’expert Paul Bensussan

    Violences sexistes et sexuelles

    La requête, déposée par quatre structures spécialisées dans la protection de l’enfance et la lutte contre les violences sexuelles, reproche au psychiatre Paul Bensussan d’avoir recours au concept controversé d’aliénation parentale.

  • Un magistrat jugé pour avoir proposé à des inconnus de violer sa fille

    Violences sexistes et sexuelles

    Le procès pour « instigation, non suivie d’effet, à commettre un viol » est prévu vendredi 18 février, au tribunal correctionnel de Besançon. Olivier B., en poste au tribunal judiciaire de Dijon, a été révoqué de la magistrature l’été dernier.