Jean-Arnault Dérens
Ses Derniers articles
-
Bosnie-Herzégovine: 25 ans après les accords de paix, l’heure du réveil citoyen?
Muriz Memić et Davor Dragičević. © LG
Le 14 décembre 1995, les accords négociés sur la base américaine de Dayton étaient signés à Paris, mettant fin à la guerre de Bosnie-Herzégovine. Mais le pays est toujours corseté par les oligarchies nationalistes qui monopolisent le pouvoir avec la complicité passive de la « communauté internationale ». Les mobilisations citoyennes, malgré tout, font trembler les lignes de partage « ethniques ».
-
Un vent de «dégagisme» se lève dans les Balkans
Manifestation des partisans de l'opposition après l'élection de fin août à Podgorica (Monténégro). © Savo Prelevic/AFP
Alors qu’ils semblaient indéboulonnables, certains pouvoirs autoritaires des Balkans vacillent dans les urnes. Au Monténégro, le président, Milo Dukanovic, est isolé après la défaite de son parti aux législatives. En Bosnie-Herzégovine, les nationalistes ont été bousculés aux municipales.
-
Dans les Balkans, le retour de la Turquie et les illusions du «néo-ottomanisme»
A Pristina en mars 2014. © Mamusa Municipality/Anadolu Agency/AFP
Au terme des deux guerres balkaniques de 1912 et 1913, puis de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman a perdu définitivement pied dans les Balkans. Un siècle plus tard, l’influence économique d’Ankara y est pourtant grandissante.
-
Il y a cent ans, l’élan brisé des communistes européens
L'étoile rouge brandie en 1919 à Budapest. © Erky-Nagy Tibor/Collection Fortepan
Qui se souvient de la République des conseils de Bavière ou de l’aventure sanglante du Hongrois Béla Kun ? Après la Première Guerre mondiale, les traités internationaux de 1919-1920 ont établi un nouvel équilibre européen destiné à contrer la menace révolutionnaire. Premier épisode de notre série sur la fin des Empires et le nouveau désordre des nations.
-
La colère gagne toute la Serbie
Manifestation à Belgrade jeudi 9 juillet 2020 © Marija Jankovic
Depuis mardi soir, une révolte spontanée embrase le pays des Balkans pour dénoncer la gestion calamiteuse de l’épidémie de Covid-19 par le régime d’Aleksandar Vučić. Les autorités répondent par des provocations et la violence.
-
Serbie: Vucic s’offre un plébiscite avant de négocier avec le Kosovo
A Belgrade, le canard jaune de l'opposition pour appeler au boycott des élections © Andrej Isakovic / AFP
À peine sortie de l’état d’urgence sanitaire, la Serbie est retournée aux urnes le 21 juin pour un double scrutin, législatif et local, boycotté par l’opposition. Le parti du président Aleksandar Vucic a recueilli plus de 63% des voix.
-
Le coronavirus accélère la dérive autoritaire des Balkans
Ana Lalić, à droite, interrogée par une télévision début mai 2020. © Capture d'écran/YouTube
Si les mesures d’urgence prises en Europe du Sud-Est ont permis de limiter l’épidémie de Covid-19, elles ont entraîné un recul des libertés démocratiques. Les sociétés civiles des Balkans commencent à se mobiliser pour regagner leurs droits perdus.
-
Kosovo: Washington fait son retour dans les Balkans
© Mediapart
C’est en pleine épidémie de Covid-19 que la coalition gouvernementale qui dirigeait le Kosovo a volé en éclats, sous la pression directe des États-Unis. Ces derniers veulent conclure un accord « définitif » entre Belgrade et Pristina.
-
Les Mehmeti, famille albanaise ciblée par la politique de rapatriement forcé de Paris
La famille Mehmeti à Tirana. © LG
Le 28 janvier à l’aube, la police frappait à la porte de la maison où était hébergée la famille Mehmeti, dans le centre de Pamiers (Ariège). Ils ont aussitôt été rapatriés de force en Albanie, après quatre ans de séjour en France.