Jérôme Latta

Cofondateur des Cahiers du football, rédacteur en chef du site Internet (1997-…), du mensuel (2003-2009) et désormais de la revue (2018-…). Secrétaire de rédaction de la revue Regards, chroniqueur pour lemonde.fr.

Contacts

Twitter
@jeromelatta

Tous ses articles

  • Russie : au sport comme à la guerre

    International — Analyse

    Une vague de sanctions inédite contre le sport russe ébranle un système que Vladimir Poutine a placé au cœur de son régime et de son pouvoir personnel. Composée de proches, d’athlètes et d’oligarques, la « sportokratura » est devenue une arme géopolitique.

  • Pourquoi, en pleine crise, le PSG ne se refuse rien

    France

    Alors que l’économie du football est mise à mal par l’épidémie, le Paris Saint-Germain impose la puissance financière de son propriétaire qatari pour composer une équipe galactique. Le symptôme d’un football européen plus dérégulé que jamais.

  • Le maillot de Messi raconté par lui-même

    Lionel Messi, hors jeu

    Nouvelle superstar de l’attaque du PSG aux côtés de Kylian Mbappé et Neymar Jr, Lionel Messi a débarqué de Barcelone en grande pompe. Mais d’où vient le maillot qu’il a porté lors de sa présentation en Mondovision ? Il s’est confié à Mediapart (le maillot, pas Messi).

  • La géopolitique par le sport ne paie plus forcément

    International — Analyse

    Sur fond de crise des grandes compétitions internationales, les régimes autoritaires se substituent aux démocraties pour les accueillir et en faire des outils de « soft power ». Mais alors que débutent à huis clos les Jeux olympiques de Tokyo, cette instrumentalisation est compromise par la politisation croissante du sport et des sportifs.

  • Super Ligue de football: le hold-up tourne mal

    Europe — Analyse

    En annonçant leur sécession pour créer une compétition fermée, douze « grands » clubs européens ont suscité une déferlante d’indignation. Leur projet s’inscrit pourtant dans le droit fil de la libéralisation du football ces dernières décennies.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Jérôme Latta
Pigiste Mediapart

5 Billets

0 Éditions

  • « Il fallait que Paris fût victorieux, pour que le monde fût sauvé »

    Billet de blog

    Dans son roman « Paris », Émile Zola accorde à la capitale française le pouvoir d'éclairer l'humanité tout entière, en fait le champ où germent les moissons de l'avenir contre l'obscurantisme religieux et les injustices sociales. Une vision exaltée, plus conforme au siècle qui s'achevait qu'à ceux qui s'annonçaient.

  • Les savants et les ignorants : une crise de la parole scientifique

    Billet de blog

    La période est plus marquée par la stigmatisation des « obscurantistes » (anti-masques, anti-vaccins…) que par l'interrogation de la crise de la parole scientifique – crise à laquelle, avec leurs propres biais idéologiques, les scientifiques ont contribué. Comment restaurer les conditions d'un débat démocratique équilibré sur les grandes questions sanitaires, environnementales et climatiques ?

  • En marche pour le Qatar : trois élus LREM à la rescousse de la Coupe du monde 2022

    Billet de blog

    Aux lendemains du fiasco des championnats du monde d'athlétisme à Doha, une tribune de parlementaires LREM prend la défense du Qatar en tant qu'organisateur de grands événements sportifs. Avec des arguments d'une insigne faiblesse et en passant complètement à côté des problèmes soulevés.

  • Actes antisémites: un pourcentage est-il une information?

    Billet de blog

    Un seul chiffre, mis en avant par le ministre de l'Intérieur, a suffi à de nombreux médias pour qualifier d'« explosion » l'augmentation des actes antisémites en 2018. À l'examen, ces 74% invitent à une présentation plus circonspecte.

  • Gilets jaunes : la crise médiatique dans la crise démocratique

    Billet de blog

    Le mouvement des gilets jaunes a dirigé une partie de son ressentiment contre les médias d'information. Il a aussi confirmé la responsabilité de ceux-ci dans le marasme démocratique actuel, et conforté la nécessité d'une révolution journalistique.