Le poste de cheffe adjointe du Labour a été laissé vacant par la démission forcée d’Angela Rayner, à la suite d’un scandale fiscal. Mais la campagne interne pour remplacer cette figure, pour laquelle l’aile gauche n’est pas parvenue à se qualifier, suscite peu d’enthousiasme.
Le Labour au pouvoir tient sa conférence annuelle dans la ville portuaire de Liverpool. Jamais la lutte contre l’extrême droite, incarnée par le parti Reform UK de Nigel Farage, n’avait été autant au cœur de ce rendez-vous.
La manifestation « Unite the Kindgom », à l’appel de la figure d’extrême droite Tommy Robinson, a rassemblé plus de 100 000 personnes à Londres. D’autres figures européennes sont intervenues, dont l’ex-candidat à la présidentielle Éric Zemmour.
Pour l’exposition « Unsilenced », le Musée impérial de la guerre a revisité des archives inexploitées sous l’angle des violences sexuelles durant les conflits. Pour mettre au jour des récits « historiquement marginalisés et pas enregistrés pour la postérité ».
Le Royaume-Uni propose de reconnaître un État palestinien en posant des conditions à Israël. Une position en demi-teinte qui n’est pas sans être influencée par la situation politique intérieure.
Créé avec une autre députée évincée de la majorité, ce nouveau mouvement entend, sous la dénomination temporaire de « Your Party », s’adresser aux déçus de la politique du gouvernement et être un « nouveau genre » de parti.
Le quartier financier de la capitale britannique est perçu comme la poule aux œufs d’or du Royaume-Uni, à défendre face à la concurrence internationale pour le bien de toute la population. Mediapart est parti à la découverte d’une zone de non-droit, où règnent les privilèges de classe.
En Angleterre, les attaques au couteau font régulièrement la une des journaux. Les politiques mises en place peuvent-elles servir de modèle pour la France, après la mort d’une surveillante à Nogent ? La réponse purement sécuritaire montre ses limites.
Jeudi 1er mai, 13 millions d’électeurs et d’électrices voteront en Angleterre dans une série de scrutins locaux. Après dix mois de gouvernement travailliste et d’opposition conservatrice fébrile, le parti de Nigel Farage, Reform UK, connaît un regain de popularité.
Une manifestation s’est tenue à Londres, samedi 19 avril, pour dénoncer le jugement de la Cour suprême britannique qui vient de définir une « femme » en fonction de son sexe biologique de naissance. Les personnes transgenres sont inquiètes pour leur avenir.
Des jeunes hommes qui tuent leur famille ou leurs camarades : les faits divers du genre se multiplient au Royaume-Uni où la mini-série de Netflix « Adolescence » fait un carton. Face à ces crimes, une discussion sur la masculinité s’est ouverte.
Moins nombreuses que les hommes, les femmes de pouvoir sont érigées en modèles, qu’elles le veuillent ou non. Certaines d’entre elles, notamment au Royaume-Uni, sont pourtant des adversaires du féminisme, dénonçant certains droits acquis par les femmes.