Marie Billon

Tous ses articles

  • Royaume-Uni : Keir Starmer compose avec le coup de force au Venezuela

    Europe

    Ancien avocat spécialisé dans le droit international, le premier ministre britannique refuse de condamner l’action des États-Unis à Caracas, mais dénonce fermement le régime de Nicolás Maduro. Face à Donald Trump, Londres préfère garder des cartouches pour défendre le Groenland.

  • Royaume-Uni : contre les extrémistes de droite, la joie militante

    Europe — Reportage

    Alors que l’extrême droite organise des manifestations de plus en plus importantes et que le gouvernement est accusé de reprendre certains de ses arguments à son compte, sous prétexte de la combattre, des Britanniques résistent à leur manière, au pub et en musique.

  • La BBC, qui s’excuse auprès de Trump, subit des attaques croissantes au Royaume-Uni

    Europe

    Dans un documentaire diffusé en 2024, l’antenne publique britannique avait juxtaposé deux extraits d’un discours de Donald Trump. Elle a reconnu un manquement mais réfute les accusations de diffamation, alors que se prépare le renouvellement de la charte de l’audiovisuel public.

  • Royaume-Uni : au Parti travailliste, une bataille dépolitisée pour le poste de « numéro 2 »

    Europe — Reportage

    Le poste de cheffe adjointe du Labour a été laissé vacant par la démission forcée d’Angela Rayner, à la suite d’un scandale fiscal. Mais la campagne interne pour remplacer cette figure, pour laquelle l’aile gauche n’est pas parvenue à se qualifier, suscite peu d’enthousiasme.

  • Royaume-Uni : les travaillistes cherchent la réponse face à une extrême droite galopante

    Europe — Reportage

    Le Labour au pouvoir tient sa conférence annuelle dans la ville portuaire de Liverpool. Jamais la lutte contre l’extrême droite, incarnée par le parti Reform UK de Nigel Farage, n’avait été autant au cœur de ce rendez-vous.

  • Au Royaume-Uni, l’extrême droite réussit une mobilisation historique

    Europe — Reportage

    La manifestation « Unite the Kindgom », à l’appel de la figure d’extrême droite Tommy Robinson, a rassemblé plus de 100 000 personnes à Londres. D’autres figures européennes sont intervenues, dont l’ex-candidat à la présidentielle Éric Zemmour.

  • Il n’y a pas de guerre sans violences sexuelles, montre une exposition à Londres

    Violences sexistes et sexuelles — Reportage

    Pour l’exposition « Unsilenced », le Musée impérial de la guerre a revisité des archives inexploitées sous l’angle des violences sexuelles durant les conflits. Pour mettre au jour des récits « historiquement marginalisés et pas enregistrés pour la postérité ».

  • Reconnaissance de la Palestine : Keir Starmer s’indigne mais avec modération

    Défense et diplomatie

    Le Royaume-Uni propose de reconnaître un État palestinien en posant des conditions à Israël. Une position en demi-teinte qui n’est pas sans être influencée par la situation politique intérieure.

  • L’ex-chef des travaillistes britanniques Jeremy Corbyn lance un nouveau parti

    Europe

    Créé avec une autre députée évincée de la majorité, ce nouveau mouvement entend, sous la dénomination temporaire de « Your Party », s’adresser aux déçus de la politique du gouvernement et être un « nouveau genre » de parti.

  • La City de Londres, anomalie démocratique et paradis privé

    Finance — Reportage

    Le quartier financier de la capitale britannique est perçu comme la poule aux œufs d’or du Royaume-Uni, à défendre face à la concurrence internationale pour le bien de toute la population. Mediapart est parti à la découverte d’une zone de non-droit, où règnent les privilèges de classe.

  • En Angleterre, beaucoup d’initiatives contre les crimes à l’arme blanche, peu de résultats

    Europe

    En Angleterre, les attaques au couteau font régulièrement la une des journaux. Les politiques mises en place peuvent-elles servir de modèle pour la France, après la mort d’une surveillante à Nogent ? La réponse purement sécuritaire montre ses limites.

  • Élections locales en Angleterre : l’extrême droite en embuscade

    Europe — Reportage

    Jeudi 1er mai, 13 millions d’électeurs et d’électrices voteront en Angleterre dans une série de scrutins locaux. Après dix mois de gouvernement travailliste et d’opposition conservatrice fébrile, le parti de Nigel Farage, Reform UK, connaît un regain de popularité.