Journaliste professionnelle indépendante, mes enquêtes s'intéressent particulièrement à l'actualité environnementale et sociale en Guyane et dans le Marais Poitevin avec un fort tropisme sur les effets des politiques d'aménagement (secteurs minier, forestier, agricole, de production d'électricité et de captation de l'eau). Je fus correspondante pour l'AFP en Guyane pendant huit ans et collabore toujours actuellement avec Mediapart, le magazine Une saison en Guyane-Boukan et le média en ligne Guyaweb.
Je suis joignable sur marion.briswalter@gmail.com.
Quatre ans après le décès de ce retraité de 67 ans à la suite d’un contrôle routier à Deshaies en Guadeloupe, Mediapart dévoile en détail les conclusions des expertises médicales et les contradictions des deux gendarmes mis en cause.
Située entre l’océan et les marais salants, la commune défend une politique de densification de l’habitat et des infrastructures, qui respecte la loi climat et résilience de 2021. Au contraire de la région dirigée par Christelle Morançais, qui freine des quatre fers.
En février 2010, La Faute-sur-Mer, en Vendée, fut en partie submergée par l’océan. Près de quinze après la catastrophe, la petite station balnéaire s’est reconstruite, malgré la permanence du risque.
Dans la commune de Quiberville-sur-Mer, des terres agricoles ont été déclassées afin qu’un camping municipal submersible soit déplacé. Concilier agriculture, tourisme, paysages et vivre-ensemble représente l’un des enjeux de cette petite commune normande.
Face à l’érosion qui met en péril l’activité touristique, la capitale française du surf, Lacanau, a opté pour la fortification de son front de mer. La ville considère le recul dans les terres « impossible dans l’immédiat ».
Des peines allant d’amendes jusqu’à neuf mois de prison avec sursis ont été prononcées jeudi 28 mars par le tribunal correctionnel de Niort contre sept personnes reconnues coupables d’infractions lors des événements de Sainte-Soline en mars 2023.
Le sauvetage de ces espaces remarquables habités était apparu comme l’une des ambitions des quinquennats Macron. Mais de la majorité présidentielle à la droite, des élus locaux s’y opposent. Les annonces du premier ministre au monde agricole, jeudi, sonnent comme un nouveau recul.
Les neuf militants et syndicalistes, porte-parole du mouvement anti-bassines, ont écopé de condamnations plus ou moins sévères ce mercredi 17 janvier au tribunal judiciaire de Niort. Certains annoncent vouloir faire appel.
À La Réunion, la centrale électrique de Port-Est fonctionne désormais aux agrocarburants. Mais ce n’est qu’un début pour l’électricien, qui prévoit de convertir tout son parc en Corse et dans les outre-mer. Cependant, plusieurs collectifs d’habitants et des élus pointent les vices de cette décision.
L’Association guadeloupéenne de sauvegarde de l’enfance à l’adulte est devenue incontournable dans le secteur du handicap sur l’île. Cependant, des manquements multiples posent la question de sa légitimité à poursuivre les missions qui lui ont été confiées.
Le « plan eau » du gouvernement prévoit de favoriser la réutilisation des eaux des égouts et de les rendre potables à certaines conditions. En Vendée, un dispositif expérimental permettrait d’économiser un million de mètres cubes d’eau. Mais il coûte cher et ne permettra pas à lui seul de préserver une ressource sous pression.
Le convoi de l’eau parti le 18 août des Deux-Sèvres s’arrête jeudi à Orléans au siège de l’organisme gestionnaire des eaux. Bousculée par la question des mégabassines, l’agence refuse tout moratoire mais pose désormais des conditions à son soutien.