Marion Briswalter

Ses Derniers articles
-
En Vendée, les urgences connaissent une pénurie « inédite » de médecins
Manifestation devant l'hôpital de Luçon contre la fermeture des urgences de l'hôpital. © MB
Cet été en Vendée, dans cinq des six hôpitaux du département, près d’un quart des postes d’urgentiste sont non occupés. Ce territoire de 675 000 habitants manque cruellement de médecins et d’intérimaires. Dans la petite ville de Luçon, citoyens et élus se mobilisent.
-
En Guadeloupe, le décès d’un homme après un contrôle de gendarmerie suscite l’incompréhension
Claude Jean-Pierre est mort à 67 ans. © DR
Le 21 novembre, un Guadeloupéen de 67 ans a été admis en « détresse respiratoire » et état de « tétraplégie » aux urgences de Pointe-à-Pitre. Après son décès, une enquête judiciaire est ouverte « contre X » pour « homicide involontaire ».
-
Covid-19: en Guyane, la France est accusée d’avoir abandonné les Brésiliens
Le premier ministre Jean Castex s’est rendu dimanche en Guyane, où l’épidémie de Covid-19 fait rage. Mais la France déçoit dans cette région frontalière avec le nord du Brésil. La politique de Jair Bolsonaro n’arrange rien.
-
L’institut pour enfants handicapés de Cayenne, un huis clos où «rien ne fonctionne»
L'institut médico-éducatif départemental de Guyane, en juin 2020. © MB
Suivi médical approximatif, défaut de surveillance, traitements de faveur pour certains personnels : le seul établissement public de Guyane accueillant des jeunes en situation de handicap fait défaut à tous les étages. Avec des conséquences graves pour certains enfants. « Si l’Inspection générale des affaires sociales vient, elle ferme », nous confie l’administrateur provisoire. Enquête.
-
Le déconfinement contrarié des Outre-mer
Prises en étau entre la crainte d’une contamination à venir et la nécessité de rouvrir les frontières pour éviter l’asphyxie économique, les collectivités d’Outre-mer adoptent des stratégies contrastées. La situation à Mayotte et en Guyane se traduit par un classement « orange » sur la nouvelle carte nationale.
-
Confrontés au Covid-19, les peuples autochtones de France se renforcent
Barrage filtrant en Guyane. © Marion Briswalter
Après leur premier mort, les peuples premiers de Guyane ont mis en place stratégies de contrôle et mobilisation politique. En Nouvelle-Calédonie, le peuple kanak se saisit de la crise sanitaire comme d'une opportunité pour progresser sur le chemin de l'indépendance.
-
En Guadeloupe, les falaises reculent, des familles s’accrochent
À Capesterre Belle Eau, Guadeloupe. © MB
En Basse-Terre, à cause d’éboulements sur le littoral qui menacent la vie d’habitants, une opération de relocalisation a démarré. Mais à Petit-Bourg, sur 60 foyers « prioritaires », seuls sept résidents ont accepté de partir. Reportage.
-
La Méditerranée verrouillée, des exilés cherchent l’asile en France via l’Amérique
Said et son fils Mohammad. © Marion Briswalter
Parce qu’ils se heurtent au verrou organisé en Méditerranée par les Européens, des exilés du Proche-Orient demandent aujourd'hui l’asile à la France depuis la Guyane, après un périple en Amérique latine. « La Méditerranée, c’est fermé », explique l’un d’eux. Reportage à Cayenne.
-
Non, la Guyane n’a pas été «préservée»
Chantier d'orpaillage clandestin en activité, en 2017. © Parc Amazonien de Guyane
La tentation est grande pour les chefs d’État français de se poser sur la scène internationale en sauveurs de l’Amazonie. François Mitterrand avait ouvert le bal en 1992 au Sommet de la Terre de Rio. Emmanuel Macron lui aura emboîté le pas, à quelques jours du G7 à Biarritz. Mais si à Paris il y a l’affichage, en Guyane, à l’est de l’Amazonie, il y a les actes.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante