Marion Briswalter

Journaliste professionnelle indépendante, mes enquêtes s'intéressent particulièrement à l'actualité environnementale et sociale en Guyane et dans le Marais Poitevin avec un fort tropisme sur les effets des politiques d'aménagement (secteurs minier, forestier, agricole, de production d'électricité et de captation de l'eau). Je fus correspondante pour l'AFP en Guyane pendant huit ans et collabore toujours actuellement avec Mediapart, le magazine Une saison en Guyane-Boukan et le média en ligne Guyaweb.

Tous ses articles

  • Désobéissance civile : quatre militants antibassines condamnés à de la prison avec sursis

    Mégabassines, la guerre de l'eau — Reportage

    Deux à six mois de prison avec sursis assortis d’interdiction de territoire ont été prononcés vendredi par le tribunal correctionnel de Niort contre des militants « antibassines » reconnus coupables de « violences aggravées » et/ou de « dégradations avec circonstances aggravantes » lors d’une manifestation à l’automne 2021 dans les Deux-Sèvres. Jeudi à La Rochelle, quatre à cinq mois de prison avec sursis ont été requis contre deux autres membres du mouvement.

  • La question des mégabassines infiltre le Poitou

    Mégabassines, la guerre de l'eau — Reportage

    Dans la Vienne, l’État a donné jeudi 3 novembre un nouveau signal en faveur des mégabassines, en officialisant un protocole d’accompagnement pour la création de ces gigantesques réserves d’eau artificielles. De Poitiers au Marais poitevin, des crispations politiques autour de ces aménagements émergent doucement.

  • En finir avec « l’aliénation », ou comment s’émanciper d’une économie de comptoir

    Les plaies à vif de l’économie coloniale (4/4) — Reportage

    Vie chère, gestion chaotique de services essentiels comme le traitement des déchets : les conséquences contemporaines de l’économie coloniale découlent d’un principe, celui de « l’aliénation », combattu par le psychiatre et révolutionnaire antillais Frantz Fanon. Ultime volet de notre série.

  • En Vendée, les urgences connaissent une pénurie « inédite » de médecins

    L’hôpital à bout de souffle — Reportage

    Cet été en Vendée, dans cinq des six hôpitaux du département, près d’un quart des postes d’urgentiste sont non occupés. Ce territoire de 675 000 habitants manque cruellement de médecins et d’intérimaires. Dans la petite ville de Luçon, citoyens et élus se mobilisent.

  • En Guadeloupe, le décès d’un homme après un contrôle de gendarmerie suscite l’incompréhension

    Guadeloupe et Martinique, de crise en crise — Enquête

    Le 21 novembre, un Guadeloupéen de 67 ans a été admis en « détresse respiratoire » et état de « tétraplégie » aux urgences de Pointe-à-Pitre. Après son décès, une enquête judiciaire est ouverte « contre X » pour « homicide involontaire ».

  • Covid-19: en Guyane, la France est accusée d’avoir abandonné les Brésiliens

    Santé — Analyse

    Le premier ministre Jean Castex s’est rendu dimanche en Guyane, où l’épidémie de Covid-19 fait rage. Mais la France déçoit dans cette région frontalière avec le nord du Brésil. La politique de Jair Bolsonaro n’arrange rien.

  • L’institut pour enfants handicapés de Cayenne, un huis clos où «rien ne fonctionne»

    France — Enquête

    Suivi médical approximatif, défaut de surveillance, traitements de faveur pour certains personnels : le seul établissement public de Guyane accueillant des jeunes en situation de handicap fait défaut à tous les étages. Avec des conséquences graves pour certains enfants. « Si l’Inspection générale des affaires sociales vient, elle ferme », nous confie l’administrateur provisoire. Enquête.

  • Le déconfinement contrarié des Outre-mer

    Guadeloupe et Martinique, de crise en crise

    Prises en étau entre la crainte d’une contamination à venir et la nécessité de rouvrir les frontières pour éviter l’asphyxie économique, les collectivités d’Outre-mer adoptent des stratégies contrastées. La situation à Mayotte et en Guyane se traduit par un classement « orange » sur la nouvelle carte nationale.

  • Confrontés au Covid-19, les peuples autochtones de France se renforcent

    Outre-mer

    Après leur premier mort, les peuples premiers de Guyane ont mis en place stratégies de contrôle et mobilisation politique. En Nouvelle-Calédonie, le peuple kanak se saisit de la crise sanitaire comme d'une opportunité pour progresser sur le chemin de l'indépendance.

  • En Guadeloupe, les falaises reculent, des familles s’accrochent

    Guadeloupe et Martinique, de crise en crise — Reportage

    En Basse-Terre, à cause d’éboulements sur le littoral qui menacent la vie d’habitants, une opération de relocalisation a démarré. Mais à Petit-Bourg, sur 60 foyers « prioritaires », seuls sept résidents ont accepté de partir. Reportage.

  • Guyane: des milliers d’habitants victimes de fumées toxiques depuis cinq semaines

    France — Reportage

    À Maripasoula, la combustion d’une décharge sauvage expose des milliers d’habitants à une forte pollution. Ce dépotoir, condamné en 2007 par l’Union européenne, est toujours en activité en raison d’un bras de fer entre l’État et la communauté de communes.

  • La Méditerranée verrouillée, des exilés cherchent l’asile en France via l’Amérique

    France — Reportage

    Parce qu’ils se heurtent au verrou organisé en Méditerranée par les Européens, des exilés du Proche-Orient demandent aujourd'hui l’asile à la France depuis la Guyane, après un périple en Amérique latine. « La Méditerranée, c’est fermé », explique l’un d’eux. Reportage à Cayenne.