Michael Pauron

Journaliste => mp.journalist.secure@protonmail.com #Diplomatie #Énergie #Économie #Environnement #Afrique #Françafrique. Membre du comité de rédaction d'Afrique XXI => https://afriquexxi.info

Contacts

Twitter
@MPAURON

Tous ses articles

Tanzanie : les Massaïs sacrifiés sur l’autel des safaris émiratis

Afrique(s) — Enquête

Début juin, une trentaine de Massaïs, une ethnie du nord-est de la Tanzanie, ont été blessés pour avoir protesté contre leur déplacement forcé au nom de la préservation de la faune. Derrière cette affaire se cachent les intérêts privés d’une puissante société de chasse proche de la famille royale de Dubaï.

Nouvelles tensions entre Bangui et Paris après la fouille d’une ministre centrafricaine à Roissy

Afrique(s) — Enquête

En transit dans l’aéroport parisien, Sylvie Baïpo-Temon, cheffe de la diplomatie centrafricaine, a été fouillée par les douanes le 25 février, alors qu’elle était protégée par son immunité diplomatique. Mediapart a pu consulter une vidéo de cette opération.

Violences sexuelles : l’ex-ambassadeur en Côte d’Ivoire sanctionné

Violences sexistes et sexuelles

Gilles Huberson a été mis à la retraite d’office le 15 novembre. Il était accusé par plusieurs femmes de harcèlement et d’agressions sexuelles. Dans un décret interne consulté par Mediapart, le ministère des affaires étrangères confirme les faits.

Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend

Climat

La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.

Violences sexuelles : la grande lenteur du Quai d’Orsay

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Deux ans après les premiers signalements, un an après les révélations de Mediapart, l’ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, rappelé en catastrophe, n’est toujours pas fixé sur son avenir. Sans affectation, mais pas sanctionné.

En catimini, la France prend ses distances avec la Centrafrique

Afrique(s)

Ces derniers jours, des coopérants français déployés en République centrafricaine (RCA), parmi lesquels des militaires, ont pris l’avion en direction de Paris pour un vol sans retour. Emmanuel Macron a également décidé de geler l’appui budgétaire direct à la RCA, qui fut longtemps considérée comme un des fiefs de la « Françafrique » et s’est rapprochée de Moscou.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire accusé de violences sexistes et sexuelles

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon les informations de Mediapart, Gilles Huberson est visé par une enquête interne du ministère des affaires étrangères après le témoignage de plusieurs femmes l’accusant de violences sexistes et sexuelles. Il s’agit d’un des postes les plus prestigieux de la diplomatie française en Afrique.

Visas: les ratés de la sous-traitance à des sociétés privées

International

En quelques années, la France a généralisé la délégation à des entreprises privées de ses services de délivrance des visas. Difficultés à obtenir un rendez-vous, bugs informatiques, surcoût : les demandeurs se plaignent de nombreux dysfonctionnements résultant de cette nouvelle donne, qui, par ailleurs, pose de sérieuses questions en matière de protection des données personnelles.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Michael Pauron
Pigiste Mediapart

5 Billets

0 Éditions

Wagner en Afrique. Une indignation à géométrie variable

Billet de blog

Les exactions des soldats du groupe de sécurité russe Wagner au Mali semblent davantage préoccuper l’Occident – à commencer par la France – que celles commises en Centrafrique et ailleurs sur le continent depuis plusieurs années. Une différence de traitement en partie liée aux enjeux géostratégiques.

Les pérégrinations africaines de la dynastie Le Pen

Billet de blog

Le Rassemblement national (ex-Front national) a une longue histoire avec l’Afrique. Son fondateur, Jean-Marie Le Pen, puis sa fille, Marine, ont tenté à plusieurs reprises de rendre visite à des chefs d’État africains — en vain, la plupart du temps. Rien de très surprenant : l’extrême droite française de l’après-guerre est intimement liée au continent.

Les exfiltrations, une tradition françafricaine

Billet de blog

Blaise Compaoré est absent du procès des assassins de Thomas Sankara et de douze de ses camarades, qui a repris le 25 octobre. S’il échappe à la justice de son pays, c’est à la France qu’il le doit : il y a tout juste sept ans, l’armée française l’a aidé à fuir la colère du peuple. Depuis plusieurs décennies, le pouvoir français a régulièrement volé au secours de ses « amis » sur le continent.

Sécurité des ambassades. Le traitement « low-cost » des vigiles africains

Billet de blog

En Afrique de l’Ouest, la France est devenue une cible de choix pour les groupes djihadistes. La sécurité de ses chancelleries, de ses diplomates et de ses ressortissants est un enjeu coûteux. Elle choisit pourtant de sous-payer et de sous-équiper ses agents de sécurité locaux, qui sont les premières victimes lors d’attaques terroristes.

En Centrafrique, le pari risqué des mercenaires russes

Billet de blog

La junte au pouvoir au Mali envisagerait de passer un accord avec le groupe militaire privé Wagner. Il y a quatre ans, dans un contexte similaire marqué notamment par une vague de critiques à l’égard de la France, le président centrafricain avait fait ce choix. Depuis lors, la nébuleuse liée au Kremlin est accusée de piller les ressources naturelles du pays et de multiplier les exactions.