Michael Pauron

Ses Derniers articles
-
Violences sexuelles : l’ex-ambassadeur en Côte d’Ivoire sanctionné
© Photo Lionel Bonaventure / AFP
Gilles Huberson a été mis à la retraite d’office le 15 novembre. Il était accusé par plusieurs femmes de harcèlement et d’agressions sexuelles. Dans un décret interne consulté par Mediapart, le ministère des affaires étrangères confirme les faits.
-
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
Puits d'extraction de pétrole le long de la rivière Ogouée, au Gabon. © Photo Daniel Riffet / Photononstop via AFP
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
-
Violences sexuelles : la grande lenteur du Quai d’Orsay
© Photo Lionel Bonaventure / AFP
Deux ans après les premiers signalements, un an après les révélations de Mediapart, l’ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, rappelé en catastrophe, n’est toujours pas fixé sur son avenir. Sans affectation, mais pas sanctionné.
-
En catimini, la France prend ses distances avec la Centrafrique
Le président de la RCA lors de sa prise de fonction le 30 mars 2021. © Camille Laffont/AFP
Ces derniers jours, des coopérants français déployés en République centrafricaine (RCA), parmi lesquels des militaires, ont pris l’avion en direction de Paris pour un vol sans retour. Emmanuel Macron a également décidé de geler l’appui budgétaire direct à la RCA, qui fut longtemps considérée comme un des fiefs de la « Françafrique » et s’est rapprochée de Moscou.
-
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire accusé de violences sexistes et sexuelles
Gilles Huberson à gauche, en compagnie des ministres français et ivoirien de l'intérieur en mai 2019 à Abidjan. © ISSOUF SANOGO / AFP
Selon les informations de Mediapart, Gilles Huberson est visé par une enquête interne du ministère des affaires étrangères après le témoignage de plusieurs femmes l’accusant de violences sexistes et sexuelles. Il s’agit d’un des postes les plus prestigieux de la diplomatie française en Afrique.
-
Visas: les ratés de la sous-traitance à des sociétés privées
En quelques années, la France a généralisé la délégation à des entreprises privées de ses services de délivrance des visas. Difficultés à obtenir un rendez-vous, bugs informatiques, surcoût : les demandeurs se plaignent de nombreux dysfonctionnements résultant de cette nouvelle donne, qui, par ailleurs, pose de sérieuses questions en matière de protection des données personnelles.