Omar Brouksy

Tous ses articles

  • Maroc-Sénégal : après le jeu, le déchaînement raciste

    Afrique(s) — Chronique

    Depuis la défaite du Maroc face au Sénégal lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, au terme d’un match émaillé de nombreux incidents, les personnes noires ont été la cible de négrophobie, sur les réseaux sociaux notamment.

  • Au Maroc, la Coupe d’Afrique des nations n’est pas qu’un jeu de ballon

    Afrique(s)

    Avec le démarrage des huitièmes de finale de la CAN 2025 et la qualification de toutes les équipes favorites, la grand-messe du football africain se poursuit. Avec ses enjeux aussi sportifs que politiques : relations Algérie-Maroc, absence du roi...

  • « On n’a pas d’horizon » : au Maghreb, une jeunesse en quête d’avenir

    Afrique(s)

    Tentation migratoire, rejet des institutions traditionnelles, chômage et inactivité… Trois jeunes hommes originaires d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie témoignent des obstacles à leur désir d’émancipation.  

  • Les appétits s’aiguisent autour du Sahara occidental

    Afrique(s) — Chronique

    Le vide créé par la crise diplomatique franco-algérienne donne l’occasion aux États-Unis de se redéployer économiquement au Maghreb, compte tenu du rôle de plus en plus déterminant que joue le pays dirigé par Donald Trump dans le règlement d’un conflit vieux d’un demi-siècle.

  • Disparition de Mehdi Ben Barka : un crime d’État de deux États

    Justice — Chronique

    Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka, opposant marocain au faîte de sa popularité, était enlevé en plein Paris, devant la brasserie Lipp. Soixante ans plus tard, le mystère sur sa disparition reste complet. Au nom du secret-défense et de la raison de deux États, le Maroc et la France.

  • Maroc : les raisons de la colère

    Afrique(s) — Chronique

    Les manifestations urbaines qui secouent actuellement le royaume sont la conséquence d’une politique antisociale commencée il y a plus de dix ans. En attendant une sortie de crise, il y aura désormais un « avant » et un « après » 27 septembre.

  • Quand les enfants du Maghreb prennent la mer

    Migrations — Chronique

    De plus en plus de mineurs prennent le risque de rejoindre seuls le continent européen au péril de leur vie. Un phénomène directement lié aux inégalités sociales et qui repose parfois sur un projet familial.

  • Maghreb : l’impossible renaissance d’une union économique

    Afrique(s) — Analyse

    Vœu pieux ou simple élément de langage, l’intégration économique des pays du Maghreb a été souhaitée par le roi Mohammed VI dans son dernier discours du trône. Mais sans la volonté des deux poids lourds de la région, l’Algérie et le Maroc, un tel objectif reste une chimère.

  • Au Maroc, 26 ans de règne et des inégalités qui explosent

    Afrique(s) — Chronique

    Début juillet, une « marche de la dignité » a été organisée dans l’une des régions les plus marginalisées du Maroc. Un rappel brutal à la réalité des inégalités qui structurent le pays, et un défi majeur pour la survie du régime de Mohammed VI. 

  • Boualem Sansal n’a pas été gracié, mais au Maghreb il n’est pas « Voltaire »

    Afrique(s) — Chronique

    Le président algérien n’a pas accordé sa grâce à l’écrivain franco-algérien, contrairement à ce qu’espéraient ses soutiens. Si sa détention suscite une forte mobilisation en France, c’est la méfiance qui l’emporte au Maghreb. Y compris chez les militants et les intellectuels de la gauche laïque.

  • Le Maghreb face à Israël : tollé des populations, hypocrisie officielle

    Afrique(s) — Chronique

    L’attaque israélienne contre l’Iran, lancée vendredi 13 juin, a déclenché une guerre inédite dans une région déjà endeuillée par la guerre génocidaire contre Gaza. Le tout dans un silence assourdissant des monarchies du Golfe et des États du Maghreb.

  • Maghreb : la traversée du désert des islamistes

    Afrique(s) — Chronique

    Crise identitaire ? Ou crise politique, après des expériences gouvernementales difficiles ? Ou encore crise structurelle, avec des scandales de corruption et des scissions à répétition ? Les partis islamistes au Maghreb sont aujourd’hui dans le creux de la vague.