Omar Brouksy

Tous ses articles

  • Maghreb : l’impossible renaissance d’une union économique

    Afrique(s) — Analyse

    Vœu pieux ou simple élément de langage, l’intégration économique des pays du Maghreb a été souhaitée par le roi Mohammed VI dans son dernier discours du trône. Mais sans la volonté des deux poids lourds de la région, l’Algérie et le Maroc, un tel objectif reste une chimère.

  • Au Maroc, 26 ans de règne et des inégalités qui explosent

    Afrique(s) — Chronique

    Début juillet, une « marche de la dignité » a été organisée dans l’une des régions les plus marginalisées du Maroc. Un rappel brutal à la réalité des inégalités qui structurent le pays, et un défi majeur pour la survie du régime de Mohammed VI. 

  • Boualem Sansal n’a pas été gracié, mais au Maghreb il n’est pas « Voltaire »

    Afrique(s) — Chronique

    Le président algérien n’a pas accordé sa grâce à l’écrivain franco-algérien, contrairement à ce qu’espéraient ses soutiens. Si sa détention suscite une forte mobilisation en France, c’est la méfiance qui l’emporte au Maghreb. Y compris chez les militants et les intellectuels de la gauche laïque.

  • Le Maghreb face à Israël : tollé des populations, hypocrisie officielle

    Afrique(s) — Chronique

    L’attaque israélienne contre l’Iran, lancée vendredi 13 juin, a déclenché une guerre inédite dans une région déjà endeuillée par la guerre génocidaire contre Gaza. Le tout dans un silence assourdissant des monarchies du Golfe et des États du Maghreb.

  • Maghreb : la traversée du désert des islamistes

    Afrique(s) — Chronique

    Crise identitaire ? Ou crise politique, après des expériences gouvernementales difficiles ? Ou encore crise structurelle, avec des scandales de corruption et des scissions à répétition ? Les partis islamistes au Maghreb sont aujourd’hui dans le creux de la vague. 

  • Au Maghreb, l’Ukraine n’est pas la Palestine

    Afrique(s) — Chronique

    L’invasion de l’Ukraine est de peu de poids face à la centralité de la question palestinienne dans la culture politique et l’imaginaire collectif des sociétés du Maghreb. Début avril, des manifestations contre les attaques israéliennes ont mobilisé de Rabat à Tunis, en passant par Alger.

  • Maghreb : sale temps pour les libertés

    Afrique(s) — Chronique

    Le cas de Boualem Sansal, âgé et malade, est particulier par sa dimension politico-diplomatique, au cœur du froid polaire entre la France et l’Algérie. Son procès s’insère dans une vague répressive post-printemps arabe qui s’étend à tout le Maghreb. Et qui ne cesse de se durcir.  

  • Vu du Maghreb, le retour de Trump exacerbe les rivalités régionales

    Afrique(s) — Chronique

    Comme lors de son premier mandat, et malgré la guerre à Gaza, Trump fera de la normalisation avec Israël un important enjeu stratégique dans le Maghreb. Il espère voir l’exemple marocain s’étendre à ses voisins.