L'auteur : Journaliste franco-mexicain de 30 ans. Rédaction Amérique latine de Radio France International. J'ai notamment été correspondant de l'hebdomadaire mexicain Proceso à Paris. Et correspondant de Mediapart au Mexique et à Cuba. Ce blog a pour but de décrire le quotidien social et culturel d'un pays qui s'inquiète, doute, mais aussi résiste, innove et crée.
La remise en liberté de Florence Cassez, accusée d’enlèvements et de port d’armes, au terme de sept ans d’incarcération constitue un séisme politique et judiciaire au Mexique. Cette affaire est une brèche sérieuse dans un système qui a organisé l'impunité de la police sur fond de violences et de corruption. La Française arrive à Paris dès ce jeudi.
Rodolfo Cázares, un chef d’orchestre franco-mexicain de 36 ans, est aux mains d’un cartel de la drogue depuis juillet 2011. L’immobilisme de la justice mexicaine pousse aujourd’hui son épouse, Ludivine Barbier, à sortir de son silence à l’heure où le nouveau président mexicain Enrique Peña Nieto est reçu à l’Elysée.
Élection présiden- tielle au Mexique: après la droite de Calderón et de Fox, c'est l'historique Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui l'a emporté. Son candidat Enrique Peña Nieto (photo) a mené une campagne bulldozer, appuyé par le premier groupe audiovisuel du pays. Seul grain de sable : un mouvement étudiant inédit.
Le Mexique, qui accueille le sommet du G20 à Los Cabos, est lui aussi en pleine campagne présidentielle. Le scrutin se tient le 1er juillet et le président sortant Calderon laisse un pays frappé par la crise. Si la croissance repart et que des programmes sociaux ont été développés, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et les inégalités se sont fortement creusées depuis 2006.
Quatre juges de la Cour suprême ont reconnu les abus commis par les autorités mexicaines contre la Française, mais ne se sont pas mis d'accord sur une libération immédiate. Florence Cassez devra attendre un nouveau jugement de la Cour suprême.
Coup de bluff ou volonté sincère ? Les présidents guatémaltèque et colombien ont récemment évoqué un assouplissement des politiques anti-drogue pour mettre un terme à la criminalité.
Dans un pays qui ouvre petit à petit son économie à l'initiative privée, la liberté d'expression ne figure pas encore au programme des décrets de moderni- sation. Alors une nouvelle génération d'artistes et d'activistes tente de faire sauter les verrous soigneusement maintenus par Raul Castro. De notre envoyé spécial à Cuba.
Assassinats en augmentation, disparitions et enquêtes bâclées. Près de soixante-dix journalistes ont été tués depuis 2000 au Mexique. Dans un contexte où l'impunité est totale, le Mexique est devenu l'un des pays les plus dangereux au monde pour les reporters.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Faisant fi des alertes répétées de l’ONU et des grandes ONG de défense des droits humains dénonçant les abus généralisés de l’armée mexicaine (massacres, torture, dissimulations), la France poursuit de plus belle sa coopération armée avec le Mexique.
"Le Mexique n'est pas en guerre, pourtant, depuis 2006 il y a eu plus de disparus que pendant les dictatures chilienne et argentine". Un constat implacable que lancent les Mexicains indignés par la disparition des 43 étudiants. Pourtant les médias français accordent une place minimale à la tragédie d'Iguala
Après la stupeur, l'heure de la mobilisation a sonné pour retrouver les 43 étudiants de l'école Normale rurale d'Ayotzinapa dans la région du Guerrero au Mexique.
[AUDIO] Peu connu en France, Gilberto Bosques, consul du Mexique en France pendant la Seconde guerre mondiale, a sauvé des milliers de Juifs, de Républicains espagnols et de militants antifascistes de toute l'Europe en les exfiltrant vers le Mexique. Visa al paraiso, un documentaire poignant, retrace le parcours de ce diplomate héritiers des idéaux de la Révolution mexicaine de 1910.