Sarah Brethes

D'abord journaliste indépendante spécialisée sur les sujets de société, j'ai travaillé pendant treize ans pour l'Agence France-Presse, notamment au service des informations sociales, puis en tant que reporter basée en Seine-Saint-Denis.
J'ai rejoint le Pôle Enquêtes de Mediapart en septembre 2021.

Contacts

Twitter
@SarahBrethes

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • La ministre Patricia Mirallès contrainte de rembourser ses frais de mandat

    Transparence et probité — Enquête

    Épinglée en 2022 par Mediapart pour des dépenses personnelles aux frais de l’Assemblée nationale lorsqu’elle était députée, l’actuelle secrétaire d’État chargée des anciens combattants avait alors fermement démenti. Elle a pourtant été contrainte de rembourser certaines dépenses, suite à un contrôle de l’Assemblée.

  • Silence, aujourd’hui encore, on « casse du pédé »

    Discriminations

    Notre documentaire « Guet-apens. Des crimes invisibles » révèle qu’au moins trois cents hommes ont été piégés et violemment agressés ces cinq dernières années. Ces victimes, nous avons dû les recenser une à une, faute de statistiques officielles. Et nous savons qu’elles sont en réalité bien plus nombreuses.

  • Affaire Depardieu : pourquoi l’acteur est mis en examen

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Le comédien de 74 ans est mis en examen pour « viols » depuis décembre 2020 après la plainte d’une jeune comédienne. Mediapart a eu accès à de nombreux éléments, parmi lesquels des images de vidéosurveillance qui suscitent des interprétations contradictoires. 

  • Mouvement social et violences policières : des journalistes s’indignent des consignes de leur direction

    Médias

    Des violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites ? Chez BFMTV, le terme est officiellement proscrit par la direction car « politiquement connoté », selon les informations de Mediapart. Au « Parisien » et à France 3, les sociétés des journalistes dénoncent un traitement biaisé et partisan de la réforme et de la mobilisation massive qu’elle suscite.

  • Les interpellations arbitraires, partie immergée de la répression policière

    Libertés publiques

    Les arrestations arbitraires se sont multipliées lors des manifestations organisées après l’utilisation du 49-3 pour passer la réforme des retraites. Mediapart a rassemblé les témoignages de trois personnes ayant été arrêtées lors de la soirée de mobilisation du 20 mars, à Paris.

  • Faillite des secours à Sainte-Soline : les erreurs et les omissions de la préfète

    Santé — Enquête

    À l’aide de témoignages et de documents, Mediapart a pu établir que le rapport publié mardi par les autorités comporte des informations erronées. Il laisse aussi dans l’ombre un point crucial : pourquoi les pompiers et les gendarmes, formés pour prodiguer des soins aux blessés graves, ne sont-ils pas intervenus ? 

  • Serge D., grièvement blessé à Sainte-Soline : le récit d’une faillite des autorités

    Police — Enquête

    Ce manifestant de 32 ans, touché à la tête lors de la manifestation anti-bassine du 25 mars, se trouve toujours entre la vie et la mort. Mediapart a pu reconstituer son itinéraire et son évacuation tardive par les secours, sur la base des témoignages de ceux qui l’ont pris en charge et des éléments rendus publics par les autorités.

  • Retraite secrète des sénateurs : Gérard Larcher ne lâche toujours rien

    France — Enquête

    Interpellé par plusieurs sénateurs à la suite de l’enquête de Mediapart sur leur régime de retraite, le président Gérard Larcher vient de leur répondre par courrier. Pour ne rien dire, sinon de consulter le site du Sénat, sur lequel ne figure aucune information précise.

  • Gérard Larcher refuse de transmettre à 12 sénateurs le règlement sur leur propre retraite

    France

    Dans une tribune adressée à Mediapart, douze sénatrices et sénateurs du groupe écologiste expliquent avoir demandé au président du Palais du Luxembourg les règles régissant leur propre retraite. Gérard Larcher leur a opposé le silence.

  • La retraite de Gérard Larcher, le secret le mieux gardé de la République

    Parlement — Enquête

    Alors que le Sénat vote la réforme des retraites, ses membres bénéficient d’un des systèmes les plus favorables de la République, avec une pension mensuelle moyenne de 4 400 euros selon les calculs de Mediapart. Mais ce système est aussi le plus opaque : son président, troisième personnage de l’État, refuse de dire comment sera calculée sa retraite et encore moins combien il touchera.

  • « Dîners des sommets » de Laurent Wauquiez : la Région perquisitionnée

    France

    Le Parquet national financier a ouvert une enquête judiciaire à la suite des révélations de Mediapart sur les « dîners des sommets » organisés par Laurent Wauquiez pour inviter, sur fonds publics, le gotha de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’hôtel de région a été perquisitionné ce mardi.

  • Féminicides : cinq mortes en une semaine, dans l’indifférence générale

    Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

    Entre le 7 et le 14 février, quatre femmes ont été retrouvées mortes et leurs conjoints ou ex mis en cause. Sans compter le meurtre d’une femme de 46 ans, dont le corps, démembré, a été découvert dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris. Dans le silence politique le plus total.