Ses Derniers articles

  • En Allemagne, l’AfD est menacée d’implosion

    Par Thomas Schnee

    À deux jours d’un congrès de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), sa coprésidente Frauke Petry, façade modérée de ce parti anti-UE, renonce à être la tête de liste pour le Bundestag. Ce retrait confirme la montée en puissance d’une aile « ethno-nationale-socialiste » face à une aile plus modérée. La scission guette, à l’approche des législatives de septembre.

  • Berlin craint Le Pen et vote Macron pour défendre l’UE

    Par Thomas Schnee
    Martin Schulz et Benoît Hamon, mardi 28 mars à Berlin. © Thomas Schnee Martin Schulz et Benoît Hamon, mardi 28 mars à Berlin. © Thomas Schnee
    Très suivie outre-Rhin, la campagne électorale française désoriente beaucoup les Allemands, obnubilés par les risques de victoire de Marine Le Pen. En conséquence, sociaux-démocrates comme conservateurs choisissent Macron qui leur semble être le barrage le plus sûr contre l’extrême droite et pour l’Europe.
  • Le SPD allemand soutient Hamon du bout des lèvres et préfère Macron

    Par Thomas Schnee

    Le candidat socialiste a rencontré le président du SPD Martin Schulz. Ce dernier a assuré Benoît Hamon de son soutien. Quelques heures plus tard, le ministre allemand des affaires étrangères et vice-chancelier SPD Sigmar Gabriel réitérait son soutien à Emmanuel Macron. Ce dernier reste le candidat favori des sociaux-démocrates allemands.

  • Dans la Sarre, l’union de la gauche allemande manque son premier rendez-vous électoral

    Par Thomas Schnee

    La dynamique médiatique du social-démocrate Martin Schulz en vue des législatives de septembre a connu un coup d’arrêt ce dimanche, dès son premier test électoral, et la victoire dans la région de la Sarre d’une proche d’Angela Merkel. Au point de remettre en cause les espoirs à gauche de voir la fin de la « grande coalition » au profit d’une alliance « R2G » (avec la gauche de Die Linke et les écologistes) ?

  • En Allemagne, «l’union de la gauche est plus que jamais possible»

    Par Thomas Schnee

    L’arrivée de Martin Schulz à la tête du SPD a déclenché outre-Rhin un enthousiasme inattendu. Engagée dans la définition d’un nouveau projet de gauche pour l’Allemagne, la députée Andrea Ypsilanti fait le point pour Mediapart sur le rassemblement rouge-rouge-vert en construction et ses chances de succès.

  • Les relations germano-turques s’enflamment à nouveau

    Par Thomas Schnee
    Manifestation en faveur du journaliste Denyz Yücel, incarcéré en Turquie, devant l'ambassade turque à Berlin, le 28 février. Manifestation en faveur du journaliste Denyz Yücel, incarcéré en Turquie, devant l'ambassade turque à Berlin, le 28 février.

    À l’approche du référendum constitutionnel du 16 avril prochain, par lequel le président turc veut imposer un nouveau régime présidentiel fort, les incidents diplomatiques se multiplient entre l’Allemagne et la Turquie. Pendant que Berlin dérange les agissements d’Ankara en Allemagne, Erdogan se venge sur le journaliste germano-turc Deniz Yücel, correspondant du quotidien conservateur allemand Die Welt emprisonné à Istanbul depuis le 17 février 2017.

  • Allemagne: le candidat Martin Schulz s’attaque au totem Schröder

    Par Thomas Schnee

    Porté par une vague de popularité sans précédent, le candidat social-démocrate critique le sacro-saint « Agenda 2010 » de Gerhard Schröder. Le symbole est suffisamment fort pour réconcilier le SPD avec lui-même et rouvrir le jeu politique. Schulz est-il crédible dans cette dénonciation ?

  • «L’Europe doit préparer sa défense à un grand changement»

    Par Thomas Schnee
    Août 2015 en Lituanie. Des soldats lituaniens et américains s’entraînent sous l’égide de l’Otan © Jan Zappner. Août 2015 en Lituanie. Des soldats lituaniens et américains s’entraînent sous l’égide de l’Otan © Jan Zappner.


    Le Brexit puis l’élection de Donald Trump obligent l’Europe de la défense à se redéfinir. Doit-elle se renforcer dans le cadre de l’Alliance atlantique ou au contraire déployer une structure propre qui impliquerait l’abandon d’une part des souverainetés nationales ? Entretien avec Claudia Major, spécialiste allemande des questions de défense et de sécurité européennes.

  • «La fracture sociale en Allemagne? Une catastrophe dont on parle trop peu»

    Par Thomas Schnee

    L’ancien ministre social-démocrate des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a été élu président de la république fédérale d'Allemagne le 12 février. Christoph Butterwegge a présenté sa candidature au nom  de Die Linke pour attirer l'attention sur la précarité qui concerne un quart des actifs. « La honte » d'être pauvre en Allemagne empêche la révolte. Entretien.

  • Martin Schulz affrontera Angela Merkel

    Par Thomas Schnee

    Contre toute attente, le président du SPD Sigmar Gabriel a fait savoir ce mardi qu'il renonçait à être candidat du SPD contre Angela Merkel. Il laisse la place, et la direction du parti, au président sortant du Parlement européen, Martin Schulz. Une mauvaise nouvelle pour la droite allemande alors qu'à l'opposé, certains entrevoient une possible union de la gauche.