Alors que de nombreux pays européens condamnent ouvertement la conduite de la guerre à Gaza par le gouvernement israélien, l’Autriche est bien plus prudente. En raison de sa participation à la Shoah, mais aussi d’un changement de politique étrangère impulsé en 2017.
La libération du camp le plus meurtrier du pays, proche de Mauthausen, a été commémorée le 10 mai. Longtemps oublié, le site a été en partie détruit après la guerre et un lotissement y a même été bâti. Un nouveau mémorial doit désormais être construit.
La mesure, décidée par le gouvernement de coalition entre conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux, devrait entrer en vigueur à la mi-mai. Plusieurs experts doutent de sa conformité avec le droit européen.
Vainqueur des élections législatives, le parti n’est pas parvenu à s’accorder avec les conservateurs pour former une coalition. Il reste toutefois la première force politique du pays. Retour sur l’histoire de ce parti fondé par d’anciens nazis et précurseur de la montée des extrêmes droites en Europe.
Campé sur une ligne dure dont il n’a pas voulu dévier, le FPÖ n’est pas parvenu à s’accorder avec les conservateurs de l’ÖVP. Plus de quatre mois après les élections législatives, l’Autriche cherche toujours son nouveau gouvernement.
L’extrême droite du FPÖ et les conservateurs de l’ÖVP, qui négocient pour former un gouvernement en Autriche, dirigent déjà ensemble ce Land depuis près de deux ans. Une expérience qui pourrait dessiner les contours de la future coalition à l’échelle fédérale.
Longtemps rejeté par les électrices, le parti d’extrême droite FPÖ, favori des élections législatives du 29 septembre, est parvenu, en quelques années, à être presque aussi populaire chez les femmes que chez les hommes, sans véritablement se transformer.
Marlene Engelhorn, membre de la famille fondatrice du géant de la chimie BASF et militante pour une taxation des plus riches, va redistribuer son héritage de 25 millions d’euros à plus de 70 organisations. Une décision prise par un conseil de 50 citoyens.
Les infractions liées à l’extrémisme de droite ont augmenté de 30 % en 2023, selon les services de renseignement autrichiens. Une situation qui inquiète, alors que l’extrême droite a remporté les élections européennes. Et se prépare en favorite aux législatives de septembre.
Le FPÖ, parti d’extrême droite autrichien, est pour la première fois arrivé en tête d’un scrutin national avec 25,7 % des voix lors de ces élections européennes. Une victoire due à son discours anti-élites et à la faiblesse des partis traditionnels.
La quasi-totalité du gaz importé en Autriche vient de Russie. Une dépendance vieille de 56 ans dont le pays ne parvient pas à s’extraire, plus de deux ans après l’invasion de l’Ukraine. Le gouvernement veut contraindre les compagnies énergétiques à diversifier leurs fournisseurs.
Après une traversée du désert, le FPÖ a renoué avec le succès lors de scrutins régionaux, comme dimanche 23 avril à Salzbourg. Le parti pourrait remporter les élections législatives l’année prochaine.