Vianey Lorin

Contacts

Mail
vianey.lorin@hotmail.fr

Tous ses articles

Vienne, capitale de l’urbanisme « sensible au genre »

Europe — Reportage

Depuis 30 ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace public entre hommes et femmes. Aménagement des parcs, trottoirs, éclairage : pionnière de cet urbanisme « sensible au genre », la ville est mondialement reconnue pour sa qualité de vie.

Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale

Vaccins : une course sans fin

Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 

La recette de la victoire des communistes à Graz, deuxième ville d’Autriche

Europe — Reportage

Leur succès inattendu aux municipales récompense le travail de proximité du parti et de sa cheffe, Elke Kahr. Il leur reste à construire une majorité pour emporter la mairie.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, soupçonné de corruption, démissionne

Europe

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé samedi 9 octobre au soir sa démission. Il était cité dans une enquête pour corruption. La coalition entre conservateurs et écologistes est remise en cause et l'Autriche entre dans une crise politique. 

Coronavirus: l’inquiétude des autorités autrichiennes et des pays voisins

Santé

La région du Tyrol, coincée entre l’Allemagne et l’Italie, affronte une forte circulation du variant sud-africain du virus. Le gouvernement régional assure avoir la situation sous contrôle mais des critiques sur sa gestion de la pandémie se font de nouveau entendre.

Attentat de Vienne: les services de renseignement à l’heure des comptes

Europe — Reportage

L’assaillant, connu des autorités, avait tenté en juillet d’acheter des munitions en Slovaquie. Transmise aux services de renseignement autrichiens, l’information n’est vraisemblablement jamais parvenue à la justice. Une erreur qui s’ajoute à d'autres failles dans le suivi du terroriste à sa sortie de prison.

A Vienne, la statue d’un ancien maire antisémite touchée par la vague Black Lives Matter

Europe — Reportage

Une statue a été plusieurs fois dégradée ces dernières semaines dans la capitale autrichienne : celle de Karl Lueger, maire de la capitale de 1897 à 1910 et antisémite. Une pétition réclame son retrait.

L’activiste Max Schrems: les applications anti-Covid ne fonctionneront «que si les gens ont vraiment confiance»

Santé — Entretien

Interviewé par Mediapart, Max Schrems, cet activiste qui avait mené la bataille pour la protection des données contre Facebook en 2015, relativise les risques posés par les applications anti-Covid à partir de l’expérience autrichienne.

Paradis des skieurs, le Tyrol est devenu un foyer de propagation

Europe

Les autorités de cette région de l’ouest de l’Autriche sont sous le feu des critiques pour leur gestion de la crise du coronavirus et la fermeture tardive des stations de ski. 

Werner Kogler, l’architecte inattendu de la victoire des Verts autrichiens

Ecolos, la tentation de la droite (2/5)

L’entrée des Verts autrichiens au gouvernement fédéral pour la première fois de leur histoire, début janvier, au côté des conservateurs, est due en grande partie à Werner Kogler.

En Autriche, les fraternités étudiantes font le lit de l’extrême droite

Europe — Enquête

Le bal annuel de l’Académie de Vienne, dont l’édition 2020 se tient vendredi soir, rassemble de nombreux représentants de l’extrême droite autrichienne et des membres des « Burschenschaften » : des corporations régulièrement accusées d’antisémitisme ou de liens avec les mouvements néonazis, qui ont une influence grandissante au sein du FPÖ, le parti d’extrême droite.

«Vienne la Rouge» s’enorgueillit de ses logements sociaux

Europe — Reportage

À Vienne, se loger coûte bien moins cher que dans d’autres capitales européennes. Cette situation s’explique par la présence de nombreux logements sociaux, un héritage de la politique menée entre 1919 et 1934 durant la période de « Vienne la Rouge ».