Youen Tanguy
Ses Derniers articles
-
Violences sexuelles : le fondateur de l’association Le Refuge et l’ex-directeur général mis en examen
Nicolas Noguier (à gauche), Frédéric Gal (à droite) © Capture d'écran du film « Homosexualité : du rejet au Refuge », de Sonia Rolland
Après les révélations de Mediapart en décembre 2020 sur les graves dysfonctionnements au sein de cette association LGBT, plusieurs plaintes avaient été déposées contre ses deux anciens dirigeants. L’ex-président Nicolas Nogier est mis en examen pour viol et agression sexuelle. Frédéric Gal, lui, est poursuivi pour deux faits de harcèlement sexuel.
-
Au procès du meurtre de Vanesa Campos, deux visions de la prostitution s’affrontent
Manifestation en hommage à Vanesa Campos, le 24 août 2018, au bois de Boulogne. © Eros Sana
Le meurtre de la travailleuse du sexe transgenre, dont le procès se déroule jusqu’au 26 janvier, a jeté une lumière crue sur les conditions de travail des prostituées au bois de Boulogne. Mais les associations se divisent sur le sujet.
-
Prostitution : au procès du meurtre de Vanesa Campos, ses ex-collègues racontent la « peur » et le « traumatisme »
Lors d’une marche en hommage à Vanesa Campos, le 24 août 2018. © Photo Eros Sana pour Mediapart
Alors que huit hommes comparaissent depuis le 11 janvier devant la cour d’assises de Paris, plusieurs anciennes consœurs de cette travailleuse du sexe transgenre, tuée au bois de Boulogne en 2018, ont décrit les violences et les menaces qu’elles subissaient depuis des mois avant le meurtre.
-
Graves dysfonctionnements au sein du Refuge: le parquet de Montpellier ouvre une enquête
Nicolas Noguier (à gauche), Frédéric Gal (à droite) © Capture d'écran du film « Homosexualité : du rejet au Refuge », de Sonia Rolland
D’après nos informations, le parquet de Montpellier ouvre une enquête sur des « faits graves » concernant la direction de la fondation Le Refuge. Lors de son audit, le cabinet indépendant Boston Consulting Group a reçu plusieurs témoignages dont celui d’une jeune hébergée victime de viol.
-
Suivi défaillant des jeunes LGBT, équipes «humiliées»: la direction du Refuge gravement mise en cause
Extrait du jugement du tribunal judiciaire d'Avignon du 2 décembre 2020.
Ces derniers mois, des dizaines de bénévoles et salariés ont quitté la fondation Le Refuge, créée afin d’aider les victimes d’homophobie en rupture familiale. Plusieurs jeunes hébergés dénoncent une prise en charge défaillante. Malgré de nombreuses alertes et témoignages mettant gravement en cause la direction, celle-ci dément tout dysfonctionnement.