Nos principales enquêtes sur les «documents Takieddine»
Enquête
Les documents Takieddine. Le financier secret qui met en danger le clan Sarkozy
Brice Hortefeux et Ziad Takieddine.© Photo Mediapart
Il est le suspect n°1 dans le volet financier de l'affaire Karachi. Il est aussi celui dont les secrets mettent en danger la présidence de la République. Mediapart dévoile une série de documents et de photos inédites entre l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine et le premier cercle du chef de l’État. Sont concernés: Brice Hortefeux, Thierry Gaubert, Jean-François Copé, Claude Guéant, Pierre Charon, Dominique Desseigne...
Lire la suite
Enquête
Les documents Takieddine. Le marchand d'armes de la Sarkozie ne paie pas d'impôts
Z.Takieddine© Mediapart
Ziad Takieddine est un contribuable comblé. Le marchand d'armes ami de la Sarkozie, principal suspect dans le volet financier de l'affaire Karachi, ne paie pas d'impôt sur le revenu, ni d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Résident fiscal en France, il y possède un patrimoine estimé à plus de 40 millions d'euros, selon des documents par Mediapart.
Lire la suite
Enquête
Les documents Takieddine. Sarkozy-Takieddine: un secret à 350 millions d'euros
Les notes Takieddine© Mediapart
Il s'agit de l'un des secrets les mieux gardés du clan Sarkozy. L'homme d'affaires Ziad Takieddine, principal suspect dans le volet financier de l'affaire Karachi, devait toucher en 2003 des commissions occultes d'un montant de 350 millions d'euros dans le cadre d'un marché d'armement avec l'Arabie saoudite. Les fonds devaient être versés, sous l'autorité de Nicolas Sarkozy, via une société contrôlée par le ministère de l'intérieur. Documents et témoignages exclusifs.
Lire la suite
Enquête
Sarkozy-Guéant: le grand soupçon libyen
MM. Sarkozy et Guéant© Reuters
Mediapart publie une dizaine de documents confidentiels qui dévoilent la face cachée du cabinet de Nicolas Sarkozy, du ministère de l'intérieur à l'Elysée.
- Le marchand d'armes Ziad Takieddine, principal suspect dans le volet financier de l'affaire Karachi, a bénéficié de la caution de la place Beauvau et de la présidence de la République pour décrocher des contrats avec le régime libyen.
- L’intermédiaire a obtenu en 2007 des commissions occultes sur des matériels de guerre électronique livrés à la Libye, destinés à contrer la surveillance des services secrets occidentaux.
- Devant la commission d'enquête parlementaire sur la libération des infirmières bulgares, Claude Guéant avait affirmé: «La France n’a pas échangé leur élargissement contre des perspectives de coopération supplémentaires.» Il a menti.
Lire la suite
Enquête
Les documents Takieddine. Comment la DGSE a protégé l’émissaire du clan Sarkozy
La Direction générale de la sécurité extérieure a dissimulé aux juges de l'affaire Karachi ses informations sur l'homme d'affaires franco-libanais. Secondé par une société d'intelligence économique, Ziad Takieddine avait proposé en 2005 à la DGSE de lui livrer «des renseignements touchant à la sécurité extérieure de la France».
Lire la suite
Enquête
Gouvernement Balladur: le dossier de la corruption
Mediapart révèle le dossier «secret défense» des ventes d'armes du gouvernement Balladur à l'Arabie saoudite au cœur de l'enquête du juge Van Ruymbeke dans le volet financier de l'affaire Karachi.
- Un courrier d'avocat évoque des versements d'argent occulte à Léotard.
- Le marchand d'armes Takieddine devait encaisser 213 millions d'euros.
- Il a finalement perçu une compensation de 91 millions d'euros.
- Un ancien responsable de l'armement français parle d'un «crime contre l'Etat».
Lire la suite
Enquête
Karachi: Takieddine mis en examen par le juge Van Ruymbeke, Sarkozy en danger
M.Takieddine.© (dr)
A l'issue de son audition, l'homme d'affaires a été mis en examen pour «complicité et recel d'abus de biens sociaux» dans le cadre du volet financier de l'affaire Karachi. Un nouveau témoin avait révélé aux policiers avoir eu connaissance de transferts de fonds opérés en espèces, depuis la Suisse, par Ziad Takieddine avec deux proches de Nicolas Sarkozy: Thierry Gaubert et Nicolas Bazire.
Lire la suite
Enquête
Affaire Takieddine: les pièces qui accablent les hommes du Président
Takieddine, Desseigne et Gaubert.
Les juges se rapprochent dangereusement du plus haut niveau de l'Etat. Une semaine après la mise en examen du marchand d'armes Ziad Takieddine par le juge Renaud Van Ruymbeke, deux proches du président de la République, Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, ont été placés en garde à vue puis mis en examen. Mediapart fait le point sur cette affaire d'Etat.
Lire la suite