Notre podcast culturel débat de « Romancero Queer » signé Virginie Despentes, de la nouvelle pièce de Christoph Marthaler, « Le Sommet », et de la rétrospective du plasticien et metteur en scène Mohamed El Khatib.
Best-seller annoncé, le nouveau livre de Virginie Despentes déjoue les attentes, et c’est tant mieux. Un livre punk, féministe, à l’image de l’écrivaine. De quoi percuter l’époque, avec une vigueur combative.
La crise du coronavirus fera date, mais d’autres bouleversements sont à l’œuvre. Cette semaine, l’équipe d’« Ouvrez les guillemets » revient sur la tribune de Virginie Despentes qui risque, elle aussi, de laisser des traces durables.
Rappelant que le film Tomboy constitue une exception dans le paysage cinématographique, l'écrivaine et cinéaste, Virginie Despentes, a déclaré que les militants de Civitas font beaucoup de bruit pour « pas grand-chose ».
Dans un texte pétaradant, l'écrivaine et cinéaste lesbienne Virginie Despentes répond à Lionel Jospin qui n'a pas caché ses réserves vendredi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.
Pour la première fois, Virginie Despentes nourrit un roman du travail sur les idées, et sur soi, qui fit l'objet de son impeccable King Kong Théorie. Résultat: Apocalypse bébé est un vrai roman noir, c'est-à-dire un polar où bien davantage que l'intrigue prétexte c'est la langue qui ramasse la mise. Extrait.