« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux

Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.

Podcast réservé aux abonné·es

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

« Renverser ses yeux », les ouvrir sur le monde inanimé qui nous entoure, ou encore les cligner un instant devant certaines scènes violentes peintes par Alice Neel : tel est le programme de « L’esprit critique » de ce jour, qui vous propose de commencer par arpenter les travées souterraines du musée du Louvre pour l’exposition intitulée « Les Choses. Une histoire de la nature morte » ; puis de se rendre au Centre Pompidou qui consacre une rétrospective à Alice Neel, titrée « Un regard engagé », et enfin de parcourir deux lieux parisiens pour une même exposition, celle que le Jeu de Paume et le BAL consacrent à la pratique de la photographie, du film et de la vidéo par l’arte povera dans les années 1960 et 1970, et qui s’intitule « Renverser ses yeux », selon le titre d’une œuvre homonyme de l’artiste Giuseppe Penone.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » littérature : roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur
Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » cinéma : le Wakanda, Tahiti et Saint-Omer
Notre podcast culturel débat de « Black Panther : Wakanda forever », de Ryan Coogler, de « Pacifiction », d’Albert Serra et de « Saint-Omer », d’Alice Diop.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » littérature : violer, écrire, espionner
Notre podcast culturel débat de « Débrouille-toi avec ton violeur », signé Infernus Iohannes, de « Toute une moitié du monde », d’Alice Zeniter et de « L’Espion qui aimait les livres », de John le Carré.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » théâtre : être, travailler et mourir
Notre podcast culturel débat de « Racine carrée du verbe être », de Wajdi Mouawad, de « Ressources humaines », d'Élise Noiraud,  et de « L’Enfant que j’ai connu », d’Alice Zeniter et Julien Fišera.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Entreprises
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Le Conseil européen a finalement adopté un texte de compromis. 
par Jade Lindgaard
Libertés publiques
La Cour de cassation ouvre la voie à l’extradition de Vincenzo Vecchi vers l’Italie
La juridiction suprême a cassé un arrêt de la cour d’appel d’Angers qui rejetait la demande d’extradition du militant altermondialiste. Il avait été condamné à 12 ans et demi de prison en Italie, en vertu d’une loi datant de Mussolini, pour des violences lors de manifestations à Gênes en 2001.
par Jérôme Hourdeaux
Fiscalité — Analyse
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Asie et Océanie
Défiant la répression, les Chinois descendent dans la rue sur l’air de « L’Internationale »
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon