« Abonnez-vous » Vidéo

« Affaire Sarkozy : serez-vous aussi généreux que Kadhafi ? » sur Twitch

Lundi 15 avril, le journaliste Karl Laske et le réalisateur Yannick Kergoat ont répondu à vos questions sur notre projet de documentaire « Personne n’y comprend rien ».

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

" Affaire Sarkozy : serez-vous aussi généreux que Kadhafi ? " sur Twitch © Mediapart

Abonnez-vous

Mediapart est sur Twitch

Retrouvez l’émission « Abonnez-vous » tous les lundis, à partir de 19 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart. Et l’émission « Abonnez-vous matin » chaque premier jeudi du mois avec Ostpolitik.

Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, dans un procès qui s’annonce déjà historique. Il le constate lui-même : « Les Français sont bien en peine de résumer ce qu’on me reproche, personne n’y comprend rien. »

C’est pourquoi le réalisateur Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de productions Norte et Belladone ont lancé le pari de réussir à vous faire comprendre en 1 heure 30 cette affaire d’intérêt public. Mais pour cela, nous avons besoin de vous et de vos dons !

Lundi 15 avril, Yannick Kergoat et le journaliste Karl Laske ont répondu à toutes vos questions sur cette affaire sulfureuse, et sur le projet de film.

Réalisateur, scénariste et monteur, Yannick Kergoat a remporté le César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000). Il a ensuite réalisé Les Nouveaux Chiens de garde en 2011, puis La (très) Grande Évasion, sorti en salles en 2023, après avoir fait sa première au festival de San Sebastián (Espagne).

Karl Laske a rejoint Mediapart en mai 2011. Il est rattaché au pôle enquête et est à l’origine, avec Fabrice Arfi, des nombreuses révélations sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi. 

Comment faire pour suivre le live ?

Pour regarder le live, pas besoin de s’inscrire à Twitch, les vidéos seront sur notre chaîne https://www.twitch.tv/mediapart. Pour participer au tchat, il faut créer un compte et suivre gratuitement la chaîne. Vous pourrez ainsi être prévenu·e quand le live commencera et ne rater aucune émission. 

Si vous n’êtes pas disponible le lundi soir, l’émission sera en replay dès le lendemain sur YouTube et sur Mediapart.

Afin de limiter au maximum la monétisation de cette chaîne, nous ne sommes ni « affilié » ni « partenaire ». Si vous voulez nous soutenir, pas de « sub » (une sorte de pourboire proposé par la plateforme et grassement commissionné), préférez l’abonnement ! 

S’y retrouver sur Twitch 

La plateforme Twitch a son propre vocabulaire – eh oui, cette plateforme a été créée aux États-Unis, donc ce vocabulaire est en anglais.

Traduire ces termes reviendrait à perdre en précision et en compréhension.

Comme nous parlons d’un journal et de formule d’abonnement, nous devons donc faire un distinguo entre s’abonner à Mediapart et s’abonner à la chaîne Twitch de Mediapart. Sur Twitch, s’abonner à une chaîne se dit « follow ». Payer un abonnement de soutien se dit prendre un « sub ».