Nadia Yala Kisukidi, philosophe : « La joie survient comme par excès, surprise, quand on crée »
La poétesse Kiyémis reçoit Nadia Yala Kisukidi. Les deux autrices discutent ensemble de la capacité stimulante de la joie dans leurs pratiques d’écrivaines, et de ce en quoi la philosophe s’inspire de Bergson et de Césaire pour penser la joie.
NadiaNadia Yala Kisukidi estphilosophe, maîtresse de conférences à l’université Paris VIII et autrice de La Dissociation, un roman publié au Seuil en 2022.
Kiyémis est autrice, poétesse et conférencière. Elle travaille sur la question de l’amour de soi, du « body positive » et de la place des afrodescendantes dans les espaces européens. Elle a publié en mars 2018 son premier recueil de poésie, À nos humanités révoltées (éditions Métagraphes), et à l’automne 2022 l’essai Je suis votre pire cauchemar ! (éditions Albin-Michel).
« Rends la joie » est en accès libre un lundi sur deux à 13 heures sur Mediapart, les autres épisodes sont disponibles ici.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.