Pour « Rends la joie », la poétesse Kiyémis reçoit l’auteur et réalisateur Gabriel Souleyka, qui narre la vie de Solitude, combattante méconnue de la lutte anti-esclavagiste en Guadeloupe (1772-1802).
Kiyémis
GabrielGabriel Souleyka est auteur et réalisateur. Dans« Rends la joie », il évoque avec Kiyémis la mémoire de l’esclavage. À travers notamment le personnage de Solitude, ancienne esclave pendue en 1802 en Guadeloupe, juste après le rétablissement de l’esclavage par Napoléon, et à laquelle il a consacré une biographie, Solitude, enfance – Volume 1 (éditions Tioleja).
« Le code noir français, rappelle-t-il, considérait les esclaves comme des meubles. » Tout le travail de Gabriel Souleyka consiste à réhabiliter l’humanité des esclaves, et la puissance de leurs luttes. Il publie le 15 avril Voleur d’âmes, (éditions Tioleja),un roman sur les tirailleurs sénégalais.
« Rends la joie » est disponible sur Mediapart en accès libre un lundi sur deux à 13 heures. À retrouver également sur Twitter, Instagram et le site de Kiyémis.
Le lien vers la page a été copié
3 commentaires
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.