Rends la joieVidéo

Fania Noël : « Chérir les temps non productifs »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

MONTAGE FANIA © Mediapart

La poétesse Kiyémis reçoit dans « Rends la joie » Fania Noël, sociologue, autrice et figure du militantisme afroféministe en France.

Kiyémis

Membre du collectif afroféministe Mwasi, cofondatrice de la revue AssiégéEs, Fania Noël est une des militantes qui ont lancé le mouvement afroféministe en France dans les années 2010. Révolutionnaire, elle théorise et pratique une joie radicale, politique, non consumériste et collective.

Elle a publié plusieurs essais et manifestes, comme Afro-communautaire. Appartenir à nous-mêmes (Syllepses, 2019) et Et maintenant, le pouvoir. Un horizon politique afroféministe (Cambourakis, 2022). Elle poursuit actuellement un doctorat en sociologie sur les géographies noires à l’université The New School à New York.