Le podcast culturel de Mediapart discute de cette question à partir de l’ouvrage d’Aurélien Catin intitulé « Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique ».
AlorsAlors que la politique culturelle française semble dans les limbes avec un nouvel épisode de valse des ministres de la culture lors du dernier remaniement, puisque Rachida Dati est devenue la cinquième personne à exercer cette fonction depuis la première élection d’Emmanuel Macron ; alors, surtout, que la condition de beaucoup d’artistes continue de se dégrader au même rythme que l’état des écoles d’art, que nous avions déjà évoqué dans ce podcast, « L’esprit critique » de ce jour propose de remettre sur le métier la question de la rémunération du travail artistique, mais aussi celle de sa définition.
Magali Lesauvage, rédactrice en cheffe de L’Hebdo, le numéro hebdomadaire spécial enquêtes du Quotidien de l’art ;
Margot Nguyen, travailleuse de l’art indépendante ;
Aurélien Catin, membre du collectif La Buse, qui a publié un ouvrage chez Riot Éditions intitulé Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique.
« L’esprit critique » est un podcast proposé par Joseph Confavreux pour Mediapart, réalisé par Samuel Hirsch et enregistré dans les studios de Gong par Karen Beun.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.