À l’air libre Vidéo

« Rachida Dati déteste l’audiovisuel public »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

" Rachida Dati déteste l'audiovisuel public " © Vidéo Mediapart

La ministre de la culture veut créer une grande holding de l’audiovisuel public. Radio France et bientôt France Télévisions entrent en grève. Dans « À l’air libre », retour sur une réforme au pas de course, qui fait craindre une mise au pas éditoriale et des coupes budgétaires.  

À l’air libre

Ce jeudi 26 juin sur Radio France, c’est la musique qui domine les antennes. Raison : une grève illimitée pour protester contre la réforme de l’audiovisuel voulue par la ministre de la culture Rachida Dati. À France Télévisions, les syndicats appellent à une grève à partir de lundi 30 juin : le jour où cette proposition de loi déjà adoptée au Sénat doit être débattue par les député·es. 

Que prévoit cette réforme ? Pourquoi et comment menace-t-elle l’audiovisuel public, alors qu’il est par ailleurs la cible récurrente de celles et ceux qui, surtout à droite et à l’extrême droite, le trouvent hostile à leurs idées et aimeraient le privatiser ? 

Et quel est le sens du service public de l’audiovisuel alors que des milliardaires propriétaires de médias veulent nous imposer leur vision du monde ? 

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix et Yunnes Abzouz, préparée avec Valentine Oberti, Lénaïg Bredoux, Yunnes Abzouz et Youmni Kezzouf. 

Nos invité·es : 

  • Antoine Chuzeville, journaliste à France Télévisions, cosecrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ) ; 
  • Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po, autrice de Pour une télé libre. Contre Bolloré (Seuil 2022) ; 
  • Sonia Kronlund, documentariste, productrice de l’émission « Les Pieds sur terre » sur France Culture ; 
  • Soraya Morvan-Smith, journaliste à France 24, secrétaire générale adjointe du SNJ-CGT.