L’esprit critique Entretien

« L’esprit critique » : autour des expositions « Anni et Josef Albers », « Ultime combat » et des prix Duchamp et Ricard

Notre émission culturelle hebdomadaire se rend au musée d’Art moderne de Paris pour l’exposition consacrée à Anni et Josef Albers, au Quai Branly pour « Ultime combat : arts martiaux d’Asie » et décrypte les prix décernés à l’art contemporain français.

Podcast réservé aux abonné·e·s.

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

Joseph Confavreux

7 novembre 2021 à 14h54

D’après une étude commandée par le gouvernement et rendue publique il y a une dizaine de jours, seuls 40 % des familiers des musées ont repris le chemin des expositions depuis l’instauration du passe sanitaire en juillet dernier, tandis que la moitié des répondants affirment qu’ils sortiront désormais « moins souvent qu’avant la pandémie » et se tourneront davantage vers un accès numérique aux œuvres.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des romans de Christine Angot, J. M. Coetzee et Mika Biermann
Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot, « La Mort de Jésus » de J. M. Coetzee et « Téké » de Mika Biermann.
par Joseph Confavreux
Articles audio
Dupond-Moretti, Nouvelle-Calédonie, politique d’intégration... Nos articles audio de la semaine
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine.
par La rédaction de Mediapart
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des films « Cry Macho », « Tre Piani » et « Les Olympiades »
Notre émission culturelle hebdomadaire est cette emaine consacrée au cinéma et débat du dernier opus de Clint Eastwood, de la plongée urbaine de Jacques Audiard et du drame entre voisins de Nanni Moretti.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Armement
À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent
À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.
par Rachida El Azzouzi
Gauche(s) — Analyse
Affaire Hulot : Yannick Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
International
Chili, Barnier, discriminations à l’embauche... Nos articles audio de la semaine
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
par La rédaction de Mediapart
Discriminations — Document
Une vaste étude confirme la discrimination à l’embauche des candidats d’origine maghrébine
Selon une vaste étude menée sous l’égide de l’institut d’étude du ministère du travail, un candidat au nom à consonance maghrébine « doit envoyer 1,5 fois plus de CV » pour obtenir le même nombre de rappels de la part des recruteurs qu’un candidat considéré comme d’origine non étrangère.
par Dan Israel