Olivier Abel: «L’émancipation s’est retournée en solitudes»
Professeur de philosophie éthique à la Faculté protestante de Paris de 1984 à 2014, Olivier Abel livre à Mediapart sa vision des temps confinés qui nous mettent à l’épreuve d’une autre durée, tout en testant notre aptitude à la solidarité.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
FilsFils de pasteur protestant, ancien étudiant d’Emmanuel Lévinas et de Paul Ricœur, Olivier Abel, 67 ans, est un penseur de l’altérité. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais et d’une centaine d’articles de revues autour du pardon, de l’histoire et de l’oubli ; de Calvin, Hobbes, Milton ou Bayle ; de la colère et de ses ravages comme de la condition hospitalière. Il a pris position récemment contre l’humiliation infligée aux musulmans, sous couvert de laïcité, à laquelle se livre une certaine frange politique en France.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.