Théâtre Entretien

«Bettencourt Boulevard» ou une histoire de France

Le 2 décembre 2015, Mediapart invitait ses lecteurs au théâtre : Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, la pièce de Michel Vinaver mise en scène par Christian Schiaretti, fut retransmise en direct et en accès libre. À l’occasion de cette diffusion unique, sans « replay », nous avons interrogé l’auteur et le metteur en scène sur les enjeux artistiques et politiques de ce théâtre-là.

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Mediapart : Interview de M. Vinaver et C. Schiaretti autour de Bettencourt Boulevard par E.Plenel © Théâtre National Populaire - TNP

Edwy Plenel

7 décembre 2015 à 15h25

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Le 2 décembre est notre première date anniversaire, celle de l’annonce du projet Mediapart en 2007, avant son lancement véritable le 16 mars 2008. Nous avions choisi cette date du 2 décembre, repère dans notre histoire nationale du coup d’État bonapartiste de 1851 – et de son refus républicain –, comme symbole démocratique d’un triple « non », toujours actuel en nos temps troublés : refus des confiscations autoritaires de la République, du pouvoir personnel qui dépossède le peuple souverain, des oligarchies qui s’y épanouissent, y sont à leur affaire et y font leurs affaires.

La pièce de Michel Vinaver étant un tableau de l’oligarchie française contemporaine, avec ses barons de la finance, de l’industrie et de la politique, on ne pouvait rêver rencontre plus adéquate pour fêter cette date anniversaire. La pièce est jouée jusqu’au 19 décembre au TNP, puis du 20 janvier au 14 février 2016 à La Colline à Paris et, enfin, du 8 au 11 mars 2016 à la Comédie de Reims.

Assistant aux répétitions (lire ici), puis à la première (lire là), Antoine Perraud en a rendu compte, donnant aussi la parole au premier metteur en scène (lire l’interview de Christian Schiaretti) d’une pièce que nous avions saluée lors de sa publication chez L’Arche, il y a un an (lire Michel Vinaver transcende l’affaire Bettencourt). Je n’ajouterai rien, partageant son enthousiasme pour l’interprétation offerte avec cette création au TNP, toute en finesse et légèreté, associant humour et gravité, tragique et comique, sans rien de cette « mise en trop » qu’a toujours redoutée Michel Vinaver pour son théâtre, lequel entend « réfléchir l’événement plutôt qu’y réfléchir ».

Lire également ce récent article de Michel Deléan : Quand un juge réécrit l’affaire Bettencourt. Et, surtout, notre dossier Bettencourt avec tous nos articles depuis 2010.


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