Architecture: le nouveau palais de justice de Paris manque sa cible

Le déménagement de l’île de la Cité aux Batignolles a suscité de nombreux remous. À l’occasion de l’inauguration du nouveau palais de justice de Paris, conçu par l’architecte star Renzo Piano, Mediapart donne la parole au philosophe belge Laurent de Sutter, auteur d’un bref essai cinglant sur ce bâtiment haut de 160 mètres.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Trois boîtes empilées pour former une tour de 160 mètres de haut et 38 étages, aux Batignolles, dans le nord-ouest parisien : le palais de justice de Paris, qui vient d’être inauguré en avril, construit par le « starchitecte » Renzo Piano (co-concepteur du musée Pompidou), crispe nombre de professionnels de la justice. Ces derniers le jugent « aseptisé », voire « déshumanisé », et regrettent le site historique de l’île de la Cité. Le chantier, réalisé par Bouygues, a été financé de manière aventureuse par un « PPP », un partenariat public-privé, qui court jusqu’en 2044, pour un total de 2,3 milliards d’euros (sur la polémique liée au montage du PPP, lire les articles de Michel Deléan sur Mediapart).

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

L’esprit des lieux

L’esprit des lieux
par Ludovic Lamant
L’esprit des lieux
par Joseph Confavreux et Ludovic Lamant

À la Une de Mediapart

Violences sexistes et sexuelles — Enquête
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect de leur consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Asie et Océanie — Analyse
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
À l’air libre
IVG dans la Constitution : « On ira jusqu’au bout »
Jeudi 24 septembre, l’Assemblée a voté un texte historique : l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement, première étape d’un chemin encore long. Sur notre plateau, une cinéaste, une députée et une militante qui luttent pour le droit des femmes à disposer de leur corps.
par À l’air libre
Justice — Reportage
À la mairie de Saint-Étienne : « Après Perdriau maître chanteur, voici Perdriau maître censeur »
Un nouveau conseil municipal sous tension s’est tenu lundi à Saint-Étienne, dix jours après la censure préalable d’un article de Mediapart. Les appels à la démission du maire se sont multipliés, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôtel de ville. Inflexible, Gaël Perdriau a déclaré qu’il ne démissionnera pas, même s’il est mis en examen. 
par Mathieu Martinière (We Report)