Comment Charles Martel devient « une figure du roman national de l'extrême droite »

Dans un ouvrage fouillé décortiquant la bataille de Poitiers et l'évolution de la construction mythique de Charles Martel, les historiens Christophe Naudin et William Blanc analysent la réalité des faits et leur interprétation au fil du temps, jusqu'à la récupération par l'extrême droite à la fin des années 1990.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

C'est un ouvrage utile pour ceux qui s'intéressent aux constructions mythologiques. Dans Charles Martel et la bataille de Poitiers (éditions Libertalia), les historiens Christophe Naudin et William Blanc décortiquent la réalité des faits pour préciser et objectiver au maximum le moment historique, cette année 732 où le maire du Palais mérovingien « arrêta les Arabes à Poitiers », selon l'expression consacrée et ici largement nuancée. Impossible ainsi de pouvoir employer le terme d'« invasion », tant aucune preuve ne peut accréditer une telle assertion, alors même que Charles Martel était en conflit avec le duc d'Aquitaine, dont les Sarrasins auraient très bien pu être des mercenaires.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

États-Unis — Reportage
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
États-Unis
IVG : le grand bond en arrière des États-Unis
La Cour suprême états-unienne, à majorité conservatrice, a abrogé vendredi l’arrêt « Roe v. Wade » par six voix pour et trois contre. Il y a près de 50 ans, il avait fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire en faisant nommer des juges conservateurs à des postes clefs, notamment à la Cour Suprême.
par Patricia Neves
Parlement — Parti pris
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Discriminations
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin