« L’esprit critique » : autour des ouvrages de Nicolas Mathieu, Laure Gouraige et Zhang Guixing

Notre podcast culturel hebdomadaire débat de « Connemara », le dernier livre du prix Goncourt Nicolas Mathieu, du nouveau roman de Laure Gouraige intitulé « Les Idées noires » et de l’ovni de Zhang Guixing, « La Traversée des sangliers. »

Podcast réservé aux abonné·es

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

Le Krokop du nord-ouest de l’île de Bornéo, les patinoires et les open spaces de la région Grand Est, Haïti et les États-Unis : c’est à un tour du monde en trois livres seulement que vous convie ce nouveau numéro de « L’esprit critique » consacré à la littérature.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique », autour des expositions de Sophie Calle, Xinyi Cheng et des programmes culturels de Le Pen et Macron
Notre émission culturelle hebdomadaire discute des expositions de Sophie Calle (« Les Fantômes d’Orsay »), de Xinyi Cheng (« Seen through Others ») et des programmes culturels des deux candidats.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique », autour des spectacles de Julie Berès, du Birgit Ensemble et d’Eddy D’aranjo
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julie Berès (« La Tendresse »), du Birgit Ensemble (« Roman(s) national ») et d’Eddy D’aranjo (« Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam »)
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des ouvrages de Constance Debré, Ling Xi et des fictions sur les élections
Notre podcast culturel hebdomadaire débat de « Nom », le dernier roman de Constance Debré, de la façon dont les fictions s’emparent des élections et de « Gorge des Tambours », de la romancière Ling Xi.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Gouvernement
Elisabeth Borne, una jefa de Gobierno leal a Macron con un perfil técnico, discreto y... ¿de izquierdas?
A falta de impulso o señal política, el Jefe de Estado ha optado tres semanas después de su reelección en el Elíseo por un perfil gris en la línea de su primer quinquenio. El nombramiento pretende enviar una señal a la franja socialdemócrata del electorado: ante sus interlocutores, tanto en público como en privado, Borne se pone la etiqueta de "mujer de izquierdas".
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
France — Enquête
Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette « décision venue d’en haut ».
par Ellen Salvi
Violences sexuelles
Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué
Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.
par Hugo Lemonier
Proche-Orient
Shireen Abu Akleh, el rostro del miedo del periodismo palestino
Fue un símbolo para toda una generación y fue asesinada este miércoles mientras cubría una incursión del Ejército israelí en Yenín. La periodista del canal catarí Al-Jazeera, 'la voz de Palestina', murió por las balas de un francotirador israelí, según testigos de los hechos.
par Alice Froussard