Culture et idées Analyse

Les séries «Boss» et «Borgen»: filmer autrement la politique

Comment filmer l'ordinaire de la vie politique et du pouvoir ? Réponse avec deux nouvelles séries télévisées : la danoise Borgen, dont Arte vient de diffuser la première saison, et l'américaine Boss, sans diffusion française pour l'instant, mais qui fait déjà beaucoup parler d'elle. Enfin, les vieux codes sont bousculés et les habituelles ombres, filmées en pleine lumière.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Comment filmer la politique ? Ce n'est pas tellement la question que se posent Boss et Borgen. C'en est une autre : comment dépasser l'opposition, usée jusqu'à la corde, entre l'idéal et le pilotage de l'Etat ? l'individu et le système ? Montrer les compromis et les magouilles comme l'autre côté ou comme la vérité enfin dévoilée du pouvoir : cela ne suffit plus, cela a cessé de surprendre. Il faut les montrer sous un autre éclairage, comme un aspect parmi d'autres, comme une surface. Oui, mais comment ?

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA