« L’esprit critique » : autour des films « Freda », « Notturno » et « Le Dernier Duel »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier blockbuster de Ridley Scott, de la première fiction de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus et du documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

« L’esprit critique » évoque d’abord deux films sortis mercredi 13 octobre, situés aux antipodes géographiques, chronologiques, esthétiques et financiers l’un de l’autre, mais qui travaillent tous deux la représentation du sort fait aux femmes dans des sociétés viriles et violentes. 

Le premier nous plonge dans la France médiévale perçue à travers les yeux de Ridley Scott dans son dernier blockbuster, tandis que le second nous emmène à Haïti, pour suivre les pas de Freda, l’étudiante et héroïne éponyme du film de la réalisatrice Gessica Généus.

On revient aussi sur le nouveau documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi, succession de tableaux filmés aux frontières de la Syrie et de l’Irak.

Le Dernier Duel

Le nouveau film de Ridley Scott, Le Dernier Duel, ressuscite un épisode historique authentique : le duel prononcé par le roi de France en forme d’ordalie en 1386 entre le chevalier Jean de Carrouges, joué ici par Matt Damon, et l’écuyer Jacques Le Gris, incarné par Adam Driver. Autour du viol commis par ce dernier sur l’épouse du premier se noue une intrigue médiévale qui résonne avec les temps présents. L’auteur d’Alien, de Blade Runner ou des Duellistes mais aussi de Robin des Bois, Kingdom of Heaven ou 1492, travaille ici à partir d’un scénario de Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener construit d’après l’ouvrage d’Eric Jager, Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386.

Écouter la première partie de l’émission, autour du film Le Dernier Duel de Ridley Scott.

Freda

Autant la littérature haïtienne a depuis longtemps fait sa place sur les tables des librairies et percuté la langue française, avec des écrivains comme Dany Laferrière, Lyonel Trouillot, Frankétiennne, Yanick Lahens ou plus récemment Jean D’Amérique, autant le cinéma haïtien nous est quasiment inconnu.

Bonne nouvelle, donc, que l’existence du film Freda, première fiction de la réalisatrice Gessica Généus, présenté dans la sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes et sorti en salles mercredi 13 octobre.

La narration est centrée sur la figure de Freda (nom d’une divinité vaudoue), interprétée par Néhémie Bastien, une jeune étudiante qui vit avec sa mère, dans un quartier populaire de Port-au-Prince, et jongle entre ses cours, les tâches ménagères et la petite boutique familiale, pendant que son frère Moses ne fait pas grand-chose et que sa petite sœur passe son temps à sortir en espérant épouser un homme le plus riche possible pour fuir cet État sans État de droit qu’est Haïti.

Écouter la deuxième partie de l’émission, autour du film Freda, de Gessica Généus.

Notturno

Notturno est le titre du nouveau documentaire de Gianfranco Rosi, auteur de films marquants, notamment Below Sea Level, réalisé dans un désert californien peuplé de marginaux, Sacro GRA, filmé aux environs du périphérique de Rome, qui avait obtenu le Lion d’or à la Mostra de Venise, et plus récemment Fuocoammare, pour lequel le cinéaste italien avait posé sa caméra sur l’île de Lampedusa et obtenu l’Ours d’or à Berlin en 2016.

Gianfranco Rosi propose ici un film tourné aux frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie ou du Liban, composé comme une série de tableaux sur des paysages et des visages marqués par les violences des guerres et du terrorisme. Sorti il y a déjà quelques semaines, il a suscité un débat esthétique et politique que « L’esprit critique » tenait à prolonger.

Écouter la dernière partie de l’émission, autour du film Notturno de Gianfranco Rosi.

Pour discuter de ces trois films :

Occitane Lacurie, membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Débordements, doctorante en esthétique et en études visuelles.

Salima Tenfiche, chercheuse en cinéma et chargée de cours à l’université Paris-Diderot.

Alice Leroy, chercheuse et enseignante, qui écrit notamment pour les Cahiers du cinéma et Panthère Première, dont le dernier numéro vient de sortir.

Une émission réalisée par Samuel Hirsch enregistrée dans les studios de Gong.