L’esprit critique Entretien

« L’esprit critique » : autour des films « Freda », « Notturno » et « Le Dernier Duel »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier blockbuster de Ridley Scott, de la première fiction de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus et du documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Joseph Confavreux

17 octobre 2021 à 11h57

PDF

« L’esprit critique » évoque d’abord deux films sortis mercredi 13 octobre, situés aux antipodes géographiques, chronologiques, esthétiques et financiers l’un de l’autre, mais qui travaillent tous deux la représentation du sort fait aux femmes dans des sociétés viriles et violentes. 

Le premier nous plonge dans la France médiévale perçue à travers les yeux de Ridley Scott dans son dernier blockbuster, tandis que le second nous emmène à Haïti, pour suivre les pas de Freda, l’étudiante et héroïne éponyme du film de la réalisatrice Gessica Généus.

On revient aussi sur le nouveau documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi, succession de tableaux filmés aux frontières de la Syrie et de l’Irak.

Le Dernier Duel

Le nouveau film de Ridley Scott, Le Dernier Duel, ressuscite un épisode historique authentique : le duel prononcé par le roi de France en forme d’ordalie en 1386 entre le chevalier Jean de Carrouges, joué ici par Matt Damon, et l’écuyer Jacques Le Gris, incarné par Adam Driver. Autour du viol commis par ce dernier sur l’épouse du premier se noue une intrigue médiévale qui résonne avec les temps présents. L’auteur d’Alien, de Blade Runner ou des Duellistes mais aussi de Robin des Bois, Kingdom of Heaven ou 1492, travaille ici à partir d’un scénario de Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener construit d’après l’ouvrage d’Eric Jager, Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386.

Écouter la première partie de l’émission, autour du film Le Dernier Duel de Ridley Scott.

Freda

Autant la littérature haïtienne a depuis longtemps fait sa place sur les tables des librairies et percuté la langue française, avec des écrivains comme Dany Laferrière, Lyonel Trouillot, Frankétiennne, Yanick Lahens ou plus récemment Jean D’Amérique, autant le cinéma haïtien nous est quasiment inconnu.

Bonne nouvelle, donc, que l’existence du film Freda, première fiction de la réalisatrice Gessica Généus, présenté dans la sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes et sorti en salles mercredi 13 octobre.

La narration est centrée sur la figure de Freda (nom d’une divinité vaudoue), interprétée par Néhémie Bastien, une jeune étudiante qui vit avec sa mère, dans un quartier populaire de Port-au-Prince, et jongle entre ses cours, les tâches ménagères et la petite boutique familiale, pendant que son frère Moses ne fait pas grand-chose et que sa petite sœur passe son temps à sortir en espérant épouser un homme le plus riche possible pour fuir cet État sans État de droit qu’est Haïti.

Écouter la deuxième partie de l’émission, autour du film Freda, de Gessica Généus.

Notturno

Notturno est le titre du nouveau documentaire de Gianfranco Rosi, auteur de films marquants, notamment Below Sea Level, réalisé dans un désert californien peuplé de marginaux, Sacro GRA, filmé aux environs du périphérique de Rome, qui avait obtenu le Lion d’or à la Mostra de Venise, et plus récemment Fuocoammare, pour lequel le cinéaste italien avait posé sa caméra sur l’île de Lampedusa et obtenu l’Ours d’or à Berlin en 2016.

Gianfranco Rosi propose ici un film tourné aux frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie ou du Liban, composé comme une série de tableaux sur des paysages et des visages marqués par les violences des guerres et du terrorisme. Sorti il y a déjà quelques semaines, il a suscité un débat esthétique et politique que « L’esprit critique » tenait à prolonger.

Écouter la dernière partie de l’émission, autour du film Notturno de Gianfranco Rosi.

Pour discuter de ces trois films :

Occitane Lacurie, membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Débordements, doctorante en esthétique et en études visuelles.

Salima Tenfiche, chercheuse en cinéma et chargée de cours à l’université Paris-Diderot.

Alice Leroy, chercheuse et enseignante, qui écrit notamment pour les Cahiers du cinéma et Panthère Première, dont le dernier numéro vient de sortir.

Une émission réalisée par Samuel Hirsch enregistrée dans les studios de Gong.


1 commentaire

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des romans de Christine Angot, J. M. Coetzee et Mika Biermann
Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot, « La Mort de Jésus » de J. M. Coetzee et « Téké » de Mika Biermann.
par Joseph Confavreux
Articles audio
Dupond-Moretti, Nouvelle-Calédonie, politique d’intégration... Nos articles audio de la semaine
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine.
par La rédaction de Mediapart
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des films « Cry Macho », « Tre Piani » et « Les Olympiades »
Notre émission culturelle hebdomadaire est cette emaine consacrée au cinéma et débat du dernier opus de Clint Eastwood, de la plongée urbaine de Jacques Audiard et du drame entre voisins de Nanni Moretti.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Extrême droite
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Armement
À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent
À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.
par Rachida El Azzouzi
Gauche(s) — Analyse
Affaire Hulot : Yannick Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
International
Chili, Barnier, discriminations à l’embauche... Nos articles audio de la semaine
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
par La rédaction de Mediapart

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne