«En classe éco». A quoi servent les économistes?

Par Camille Landais Et Gabriel Zucman

Le complexe de supériorité des économistes est-il justifié ? C’est l'interrogation de notre nouvelle émission vidéo « En classe éco », confiée à Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics. Leur premier invité est Yann Algan, économiste, coauteur notamment de La Fabrique de la défiance.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

" En classe éco " : A quoi servent les économistes ? © Mediapart

Mediapart a confié les clés d’un nouveau rendez-vous vidéo et long format à deux jeunes économistes : Camille Landais et Gabriel Zucman. Camille Landais est notamment le coauteur de Pour une révolution fiscale, écrit avec Thomas Piketty et Emmanuel Saez, publié en 2011 par La République des idées. Gabriel Zucman a, quant à lui, signé dans la même collection La Richesse des nations. Enquête sur les paradis fiscaux. Autant dire qu’ils travaillent sur des thématiques qui intéressent au plus près Mediapart et que nous avons fréquemment évoqué leur travail, ici ou .

Tous deux enseignants-chercheurs à la London School of Economics, Camille Landais et Gabriel Zucman franchiront chaque mois la Manche pour proposer un débat, ouvert à l’international, avec la volonté de parler des choses les plus excitantes qui traversent l’économie contemporaine et des domaines les plus neufs de la recherche en économie.

Pour cette première émission, Camille Landais invite Yann Algan, économiste, professeur à Sciences-Po, coauteur de La Société de défiance, comment le modèle social français s'autodétruit (éditions Cepremap), et de La Fabrique de la défiance et comment s'en sortir (Albin Michel). Yann Algan a récemment signé un papier au titre provocateur, « La supériorité des économistes », dans lequel il s’intéresse à la place de l’économie par rapport aux autres sciences sociales, au recrutement des économistes et aux institutions de l’économie.

-------------

La page web de Yann Algan est ici

Son article (en anglais) « La supériorité des économistes » est ici

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale